
NRL 2023 : L’année de la confirmation pour les Sharks ?
NRL – La saison 2023 pointe le bout de son aileron. Surprise de la saison 2022 avec un calendrier plutôt favorable, les Sharks seront attendus au tournant en 2023.
Saison 2022
Saison en trompe l’oeil ? Calendrier favorable ? La deuxième place des Sharks au classement de la saison régulière continue d’alimenter les discussions. Quelque soit le prisme avec lequel on regarde cette équipe en 2022, ils ont terminé là où on ne les attendaient pas. Avec un bilan flatteur, 18 victoires pour seulement 6 défaites, les joueurs de Fitzgibbon ont ainsi déjoué les pronostics et fait figure d’épouvantail. Premier signe annonciateur, une victoire contre Parra au round 2.
En suivant, des victoires contre des mal classés et quelques coups d’éclat dont une victoire à domicile contre le Storm au round 17, une autre le round suivant à Townsville et une dernière contre les Bunnies au round 20. Finalité, les Sharks terminent la saison en trombe avant de perdre par deux fois lors des phases finales. Résultat globalement très positif pour la première de Craig Fitzgibbon sur le banc de Cronulla.
Note : 3,5/5
Recrutement
▲Départs principaux : Luke Metcalf (Warriors), Franklin Pele (Bulldogs), Lachlan Miller (Newcastle), Andrew Fifita, Aiden Tolman (retraite)
▼Arrivées principales : Oregon Kaufusi (Eels), Max Bradbury (Knights)
On prend les mêmes et on recommence du côté de Cronulla. Fitzgibbon garde en effet l’ossature de 2022 et mise sur la continuité. Metcalf, qui aura passé l’essentiel de son temps en NSW Cup l’an dernier s’en va chercher du temps de jeu chez les Warriors. Miller, barré dans son rôle de doublure par Kade Dykes part du côté des Knights et Franklin Pele va lui essayer de continuer son ascension aux Bulldogs. Pour les Blues nostalgiques d’un game 1 de SOO où il avait martyrisé le Queensland, Fifita tire sa révérence, au même titre qu’ Aiden Tolman.
Note : 2/5

Nicho Hynes – Cronulla Sharks
Talent
Difficile de nier l’évidence. Oui, le calendrier des Sharks était relativement favorable aux Sharks l’an dernier. Une fois que l’on a dit cela, les Sharks ont du talent à peu près partout et les paris pris par le staff ont payé. Hynes, qui n’avait pas encore une saison pleine dans les jambes a confirmé les attentes placées en lui, remportant au passage les titres de meilleur joueur et meilleur demi de la ligue l’an dernier. Siosifa Talakai, bulldozer replacé au centre, a martyrisé bon nombre de défenses. Katoa et Mulitalo sont des valeurs sûres, au même titre que McInnes, Brailey ou encore Nikora.
Note : 3,5/5
Coach
C’était l’une des interrogations en début de saison dernière. Pour son premier poste en NRL après avoir coaché la Country New South Wales Rugby League, l’ancien Roosters a clairement bonifié son groupe. Même s’il a sans doute bénéficié d’un alignement des planètes l’an dernier, il n’en reste pas moins vrai que ses choix ont payé. Entre Moylan qu’il aura (ré)installé et qui aura réalisé une saison complète aux côtés de Hynes, Talakai qu’il aura replacé au centre, la rotation entre McInnes et Finucane ou encore l’utilisation de Wade Graham, le jeune coach a mis les pieds dans le plat dès son arrivée et posé son emprunte.
Note : 3,5/5
Bilan 13/20
Nicho Hynes et les Sharks vont passer au révélateur cette année. Après une saison réussie, Fitzgibbon et ses hommes auront certainement à coeur de montrer que leur présence dans le haut de tableau n’était pas un accident. Des arguments à faire valoir dans ce groupe avec des joueurs d’expérience pour encadrer la jeune garde. Pas ou peu de noms « clinquants » mais des joueurs fiables et un « back 5 » emmené par une charnière qui s’est trouvée l’an dernier et qui aura glané de l’expérience.