
NRL 2023 : La lumière au bout du terrier pour les Rabbitohs ?
NRL – La saison 2023 pointe le bout de ses oreilles. Les Rabbitohs sont une des équipes les plus régulières de ces cinq dernières années et si 2023 était la bonne ?
Saison 2022
Avec la perte de Wayne Bennett et d’Adam Reynolds, nous avions des raisons d’être inquiets pour les Rabbitohs. En effet, le début de saison a été compliqué. Et même avec une deuxième partie plus satisfaisante, les Rabbs n’ont réussi qu’à accrocher une 7ème place au championnat. Ils ont alors haussé leur niveau de jeu et montré leur caractère en play-offs en allant s’imposer par deux fois à l’extérieur face aux Roosters et aux Sharks. Malheureusement pour eux, ils échouent pour la 4ème fois en 5 ans aux portes de la finale, battus cette fois-ci par les futurs champions, les Panthers. Une saison plutôt réussie donc pour South Sydney après les quelques mouvements d’intersaison.
Note : 3,5/5
Recrutement
▲Départs principaux : Mark Nicholls (Dolphins), Kodi Nikorima (Dolphins), Jaxson Paulo (Roosters)
▼Arrivée principale :
Stabilité, stabilité, stabilité. Quelques départs avec Nicholls, Nikorima et Paulo mais rien qui ne va handicaper cette équipe. Cela touchera peut-être un petit peu à la profondeur d’effectif mais on fait confiance au staff pour trouver des jeunes de devoir. Stabilité donc pour une des équipes les plus constantes de ces 5 dernières années. L’épine dorsale, Cook-Murray-Walker-Mitchell n’est pas loin d’être ce qui se fait de mieux en NRL. Lachlan Illias est un ton en dessous mais il a une année de plus dans les jambes et on ne lui demande pas plus que de ne pas faire de bourdes. Le pack est toujours aussi costaud et il y a des serial scoreurs derrière. De quoi être optimiste donc.
Note : 3/5

Damien Cook, talonneur des Rabbitohs
Talent
Un des meilleurs talonneurs (Cook), le meilleur 13 (Murray), un arrière capable de marcher sur tout le monde quand il en a envie (Mitchell), un renard des en-buts (Walker), un des meilleurs finisseurs de la ligue (Johnston) plus quelques gros noms dans un pack de haut niveau, vous l’aurez compris, du talent, il y en a. Il ne reste plus qu’à tous ces joueurs à se coordonner et à jouer ensemble. Et quand je dis ça, je pense surtout à Latrell Mitchell qui donne trop souvent l’impression de jouer quand il en a envie. Parfois quelques fulgurances suffisent mais des fois pas. On aimerait simplement voir de sa part plus de consistance, ce qui amènerait certainement plus de sérénité à l’ensemble des ses coéquipiers.
Note : 4,5/5
Coach
Jason Demetriou a eu la lourde tâche de succéder à Wayne Bennett, le tout en perdant son maître à jouer, Adam Reynolds. Mission quasi réussie comme on a pu le voir un peu plus haut. Les matchs de phases finales ont prouvé que le feu animait encore cette équipe. Il ne reste plus qu’à son coach à raviver ce feu qui a tendance à s’éteindre en saison régulière.
Note : 3/5
Bilan 14/20
On doit s’attendre à une grosse saison des Rabbitohs. Avec 5 saisons de suite en Preliminary Final (dont une Grande Finale) et un groupe stable, on devrait retrouver encore une fois cette équipe dans le dernier carré. Arriveront-ils à franchir le cap et aller cherche le titre ? Seule inquiétude, les blessures, car si le 17 de départ est beau, derrière, cela semble un peu léger. On croise les doigts pour les hommes de Russel Crowe.
💡@treize mondial: ça serait super de faire un tableau récapitulatif de vos analyses, une fois le tour des équipes bouclé 😀