
NRL 2022 : les pronostics de Guillaume
Vous les attendiez, voici les pronos de la rédaction de Treize Mondial pour cette édition 2022 de la NRL ! Voici ceux de Guillaume.
Classement saison régulière
- Sydney Roosters
- Melbourne Storm
- Parramatta Eels
- Penrith Panthers
- Cronulla Sharks
- Manly Sea Eagles
- Gold Coast Titans
- New Zealand Warriors
- South Sydney Rabbitohs
- Newcastle Knights
- Wests Tigers
- Brisbane Broncos
- Canberra Raiders
- Canterbury Bulldogs
- St George Illawarra Dragons
- North Queensland Cowboys
Champion :
Sydney Roosters. Les Tricolours comptent parmi les formations les plus régulières de la NRL. Si l’on ne prend en compte « que » les dix dernières années, ils auront été en phases finales 8 fois sur 10, glanant au passage 3 titres. Seul le Storm peut se targuer de meilleurs résultats. En suivant, et pour rester dans le domaine de la constance, Trent Robinson (que la France connaît bien) est au club depuis 2013. Récemment reconduit jusqu’en 2028, « Robbo » s’inscrit donc dans la continuité et s’appuiera sur une année 2021 où les retraites et/ou blessures lui auront permis de faire passer au révélateur un bon nombre de joueurs. Entre expérience, jeunesse prometteuse et polyvalence, les Roosters version 2022 seront champions.
Derrière, deux formations viendront s’inviter à la table des 8 meilleures équipes de la phase régulière. Knights et Rabbitohs céderont par conséquent leurs chaises de candidats au titre aux NZ Warriors et aux Sharks. Ainsi, et malgré la présence de Kalyn Ponga et d’un pack intéressant, il y a trop d’interrogations aux postes clés pour prétendre à un top 8 cette année. Côté Rabbitohs, les pertes de Marshall, Reynolds ET Bennett (liste non exhaustive) ne peuvent être sans conséquences. Demetriou va devoir reconstruire. Difficile dès lors d’être compétitif dès sa prise de poste. A l’inverse, les Sharks ont frappé fort niveau recrutement. Coach Fitzgibbon a en effet une base solide sur laquelle s’appuyer. Forts d’un pack impressionnant, les NZ Warriors auront qui plus est de la polyvalence à tous les niveaux. Chaque poste clé est doublé et Reece Walsh va pouvoir s’exprimer.
Enfin, deux interrogations. La première concerne le niveau des Titans qui progressent depuis l’arrivée de Justin Holbrook. L’ancien adjoint de Trent Robinson doit, entre autres choses, composer avec le départ de Fogarty. Le jeune Sexton se voit ainsi confier les clés du jeu aux côtés d’AJ Brimson qui laisse le numéro 1 au fils Campbell. Difficile de prédire ce que cela peut donner mais impatient de voir jouer ces Titans. Idem concernant l’autre interrogation de cette année, les Tigers. Le recrutement semble malin et il me tarde de voir cette équipe au complet en attendant le retour de blessure d’Adam Doueihi.
Dally M :
Latrell Mitchell. Choix un tantinet subjectif je l’admets. Lorsqu’il le décide, Mitchell est capable de dynamiter n’importe quelle défense et à lui seul de faire basculer une rencontre et ce, quel que soit le niveau de l’adversaire. Dans un système mis en place par le Shérif Bennett et orchestré par le trio Reynolds/Walker/Marshall, Mitchell a joué une bien belle partition en 2021 qu’un très mauvais geste a en partie gâché, dans le money time… Puissant, doué techniquement et agressif, Mitchell est (trop) souvent sur un fil. Face aux nombreuses interrogations dans les rangs de son équipe, il devra tenir le cap et assumer un rôle de leader. C’est un pari à quitte ou double qui, s’il s’avère correcte rendra d’office caduque mes pronostics en propulsant les Rabbs vers une place qualificative. La Coupe du monde approche qui plus est à grands pas et les places seront chères. C’est une saison rêvée pour se rendre indispensable et se montrer sous son meilleur jour.
Guillaume Bergerat