
NRL 2020 : les pronostics de Grégory
Vous les attendiez, voici les pronos de la rédaction de Treize Mondial pour cette édition 2020 de la NRL ! Voici ceux de Grégory.
Classement saison régulière
1. Parramatta Eels
2. Canberra Raiders
3. Melbourne Storm
4. Brisbane Broncos
5. North Queensland Cowboys
6. South Sydney Rabbitohs
7. Sydney Roosters
8. Manly Sea Eagles
9. Newcastle Knights
10. Wests Tigers
11. Penrith Panthers
12. Cronulla Sharks
13. Canterbury Bulldogs
14. Gold Coast Titans
15. St George Illawarra Dragons
16. NZ Warriors
Je pense que cette édition de NRL va nous réserver beaucoup de surprises et quelle est très difficile à pronostiquer. Je place devant un trio qui à mon sens va se détacher. Les Eels en 1 car ils ont le squad le plus complet, un axe 1-6-7-9 de très haute qualité et ils vont surfer sur leur bonne saison dernière. Derrière je place les Raiders qui ne se sont pas affaiblis et auront à cœur de confirmer après leur finale en 2019. En 3ème position le Storm qui est toujours présent mais avec certaines incertitudes au sein du squad et des départs déjà actés en 2021, j’ai quelques doutes sur toute la saison. Derrière, les Broncos vont amorcer leur renouveau dans un effectif qui regorge de jeunes talents. Je vois les Cowboys revenir aux affaires avec notamment le retour de Holmes. Je donne les 3 dernières places qualificatives aux Rabbitohs un peu léger devant, aux Roosters qui ont un squad un peu court et Manly qui a du talent et devrait être au rendez-vous.
Pas loin du top 8 je mets les Knights en constante progression mais encore un peu juste pour les playoffs. Les Tigers, les Panthers et les Sharks seront en dessous du niveau attendu notamment les deux derniers cités et je les trouve justes pour voir plus haut. Enfin les Bulldogs qui sont en pleine reconstruction, les Titans que je ne vois pas si ridicule cette saison. Les Dragons et les Warriors joueront pour ne pas terminer dernier.
Champion
Canberra Raiders. Ils ont vu qu’ils étaient au niveau en 2019 en atteignant la finale alors qu’ils n’étaient pas attendu à ce niveau. Le groupe est stable et a reçu l’apport de George Williams qui a tout de la bonne pioche. Sam Williams est là pour compléter le trio à la charnière qui sera décisif si les blessures les épargnent. Curtis Scott doit remplacer Leilua et de nombreux jeunes de qualités frappent à la porte. Bref ils seront présents en 2020 et avec une année d’expérience en plus je les vois plus forts en playoffs et lors des matchs couperets jusqu’à la finale.
Dally M Player of the year
Mitchell Moses. 2020 sera son année, lui que j’ai réellement découvert en 2017 avec le Liban et notamment contre la France est l’étoile montante. Cette saison devrait le confirmer avec un titre de meilleur joueur de l’année, le State Of Origin et certainement l’équipe d’Australie pour la tournée en Angleterre. Bref 2020 sera l’année Moses qui formera une des paires de demis les plus excitantes avec Dylan Brown. Mitchell a pris pas mal d’expérience malgré son jeune âge et je ne le vois pas souffrir globalement sur la saison régulière. Ce sera peut-être un peu plus compliqué en playoffs mais je reste confiant.
Grégory Caffort