
NRL 2019, les infos moisies
Petit retour sur cette année 2019 en NRL. Le moment de revenir sur tous ces pronostics et analyses qui sont tombés à l’eau.
On en a relayées et on en a aussi écrites, attention analyses fines en approche.
Janvier
Michael Jennings poussé vers la sortie
Il était censé jouer en réserve ou se trouver un nouveau club en début de saison. Résultat, 19 matchs, 10 essais, 4 passes décisives. Un retour des Eels en playoffs et une paire dévastatrice avec son ailier Sivo. Voilà donc notre ami Jennings avec un nouveau contrat de deux ans. Bien joué Michael pour aller gratter son probable dernier contrat, on te surveillera en 2020.
Qui allait être l’arrière du Storm ? Voilà la question du début de saison. La bataille faisait rage entre Jahrome Hughes et Scott Drinkwater. Et c’est bien le petit frère des « buveurs d’eau » qui tenait la côte. Verdict, c’est Ryan Papenhuyzen sorti de nulle part qui finira la saison avec le numéro 1. Poussant même le pauvre Scott vers la sortie. Atterissage aux Cowboys à qui il a fait beaucoup de bien. Malheureusement en 2020, le retour de Valentine Holmes devrait lui barrer le chemin. Pas de chance Scott.
Février
Les Sydney Roosters pensent à l’après Cronk
Les Roosters venaient de signer Brock Lamb et engageaient Drew Hutchinson. La succession était assurée. Au final, 1 match pour le premier et 4 pour le second. En 2020 le successeur s’appelle Kyle Flanagan, récemment piqué aux Sharks. Bien vu.
Le talonneur des Warriors était sur le départ. On pensait que ce serait avant la saison 2019, ce sera pour 2020. On pensait que ce serait vers les Eels, ce sera vers les Dragons (de St George…). Merci Issac mais Reed Mahoney se débrouille très bien tout seul.
Mars
Sonny Bill Williams de retour en NRL
C’était sûr, SBW reviendrait en NRL après la Coupe du monde de XV. Roosters ou Bulldogs, le suspense était à son comble. Mais il y avait un loup et il serait canadien. Bien joué le Wolfpack.
Greg Inglis envoi balader ceux qui parlent de son surpoids
Ce sont des rumeurs et je sais de quoi je suis capable.
Malheureusement ce sera la retraite quelques semaines plus tard.
Avril
Le remplaçant de Kodi Nikorima connu
Premier bâton dans les roues d’Anthony Seibold, Kodi Nikorima. Il faut dire que peu de monde était emballé par Kodi à la charnière des Broncos. Son départ vers les Warriors ouvraient donc la porte à Tom Dearden, 18 ans. 5 petits matchs et une blessure vont retarder l’éclosion de la pépite. Les Broncos finiront avec une paire Turpin-Boyd pas bien plus convaincante. Avec la signature de Brodie Croft, on espère pour les fans de Brisbane que Seibold trouvera la bonne formule.
Les Rabbitohs prêts à tout pour Latrell Mitchell
Panique chez les Rabbitohs avec la retraite de Greg Inglis. Qui de mieux pour le remplacer que Latrell Mitchell ? Ils avaient l’air très motivé. Aujourd’hui ils ont dit non à Latrell alors qu’il est disponible. Les temps changent et Mitchell cherche toujours.
Mai
Dallin Watene-Zelezniak quitte les Panthers
Dans la catégorie rumeurs de transferts, DWZ aux Eels ou aux Cowboys ? Perdu, aux Bulldogs.
George Burgess resterait bien en NRL en 2020
Désolé George on ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie. Wayne Bennett ne veut plus de toi. Direction Wigan et ton Angleterre natale.
Juin
Un contrat de 10 ans pour Latrell Mitchell chez les Bulldogs ?
La série avait décidément commencé très tôt. Dans la tourmente avec les Blues et les Roosters, les candidats à la signature étaient nombreux. Ils le sont moins aujourd’hui. Mais qu’as-tu fait Latrell ?
Des Roosters dans le dur, des Panthers retrouvés. Et bien non, les champions réaliseront le doublé et Penrith ne fera même pas les playoffs.

Tom et Jake Trbojevic
Juillet
Les Bulldogs veulent les frères Trbojevic
La belle époque où les Dogs étaient sur tous les coups. Et au final… personne. Allez il n’est pas trop tard.
Coach des Rabbitohs, sélectionneur de l’Angleterre, cela ne lui suffit pas. Après la défaite du Queensland au State of Origin, certains évoquaient le retour du gourou à la tête des Maroons. Pas de problèmes pour Wayne. Mais il faudrait peut-être déjà commencé par bien faire son travail actuel. Il bute en demi finale avec South Sydney et surtout la tournée des Lions Britanniques a été catastrophique. Wayne est plus proche de perdre un de ses boulots plutôt que d’en obtenir un nouveau.
Août
Fin de carrière pour Robbie Farah ?
Fissure au tibia à quelques semaines de la fin. La carrière de Farah aurait dû se terminer ici. Mais on connaît le talent de la médecine australienne. Toutefois, Robbie ne sera pas dans les 17 pour le dernier match de la saison. Il le jouera quand même grâce à une blessure pendant l’échauffement. Comme quoi, c’est quand même bien fait.
Joueur dur, 32 ans, en fin de carrière, plus trop à la mode en NRL, on aurait dû y penser. Ce n’est pas aux Eels que Prior finira mais en Super League chez les Rhinos de Leeds.
Septembre
Jack Bird dans le viseur des Dogs
Vous allez dire que je m’acharne mais… oui un peu. C’est pour les fans des Dogs de la rédac’ de Treize Mondial qui pleurent encore.
Changement de code pour Maika Sivo ?
Les quinzistes le voulaient et l’auront peut-être. Vu que Sivo est pour l’instant en prison aux Fidji.
Octobre
Où évoluera Tony Gigot en 2020 ?
On était très chaud de la rumeur envoyant Tony aux Dragons. Surtout qu’ils en ont besoin. Aujourd’hui on espère simplement voir Tony Gigot sur un terrain, en NRL, en Super League ou en fédérale.
La NRL ne veut pas de Trent Merrin
Et bien si finalement. Les Dragons de St George Illawarra ont fini par se décider. Plus efficace que Latrell Mitchell l’ami Trent, à qui il restait 3 ans de contrats à Leeds.
Novembre
Il aurait eu le mal du pays et aurait fait une croix sur un juteux contrat pour revenir en NRL. En fait non, il a signé son gros contrat à Bristol, à XV. Retour il y aura certainement mais pas pour le moment.
Voilà une idée qui enthousiasmait du monde. Cela se confirmait quelques jours plus tard avec le départ de Brodie Croft. Mais depuis, l’intéressé comme son coach ont démenti. On attendra quand même le début de saison pour être sûr.
Décembre
Jai Arrow affirme sa préférence pour les Titans
C’était à peine il y a quelques jours mais tout va très vite en NRL. Depuis Arrow a confirmé qu’il quitterait les Titans pour les Rabbitohs la saison prochaine. Voire même cette saison. Le forcing est en route pour une libération anticipée. Comme quoi les déclarations publiques…
Voilà pour 2019, et la liste n’est pas exhaustive mais ne vous échappez pas. Il y a aussi de l’info qui se confirme sur Treize Mondial.
Julien Castagnet