NRL 2018 : Présentation des Canberra Raiders
Après une saison 2017 très décevante, le club de la capitale australienne va attaquer 2018 avec une grosse revanche à prendre. Treize Mondial vous présente en détail toutes les dernières infos concernant les Canberra Raiders.
En dépit d’une année 2017 sans playoffs et perturbée par de nombreuses blessures de joueurs, les Raiders ont fait le choix de la continuité. Côté banc, le coach Ricky Stuart va entamer sa 4ème saison. Côté terrain, très peu de changement : la ligne de 3/4 composée de Jack Wighton à l’arrière, Nick Cotric et Jordan Rapana aux ailes et de la doublette Jarrod Croker et Joseph Leilua au centre restera inchangée. Devant, la « back-row » composée de Iosia Soliola en 3ème ligne et du duo Josh Papalii-Elliott Whitehead en deuxième ligne restera en place, tout comme les deux postes de piliers qui devraient rester la propriété de Junior Paulo et Shannon Boyd.
La grosse inconnue concerne le poste de talonneur : l’habituel titulaire, l’international Anglais Josh Hodgson s’est gravement blessé lors de la coupe du monde et devrait rater la majorité de la saison régulière. Quant à celui qui était le deuxième choix à ce poste l’an passé, l’international Papou Kurt Baptiste il a lui quitter les Raiders pour rejoindre le club Anglais de Leigh. Pour compenser cela, « The Green Machine » a recruté deux talonneurs qui étaient de simples joueurs de compléments dans leur anciens clubs respectifs, Craig Garvey (ex Canterbury Bulldogs) et Siliva Havili (ex St George Illawarra Dragons).
Cependant, le convoité poste de talonneur pourrait finalement revenir à un prétendant surprise : Blake Austin, qui évolue à l’ouverture depuis son arrivée à Canberra en 2015 s’entraine régulièrement en position de talonneur depuis le début de la préparation! Sur la pente descendante et pas épargné par les blessures depuis 2 ans, un changement de poste d’Austin pourrait avoir 2 effets positifs : relancer la carrière du joueur et rajouter plus d’incertitude dans l’animation offensive des Raiders, qui ont été beaucoup trop prévisibles la saison passée.
Si ils veulent briller en 2018, les joueurs du club de la capitale devront se réinventer, sous peine de connaître une nouvelle désillusion dans la course aux playoffs. De plus certains joueurs majeurs seront en fin de contrat dans les 2 ans à venir (Josh Papalii, Blake Austin, Junior Paulo, Iosia Soliola, Jordan Rapana, Joseph Tapine…) et il sera compliqué de garder tout le monde, salary cap oblige. Cette saison qui arrive est sans doute la dernière opportunité pour cette très talentueuse génération de joueurs d’enfin se montrer à la hauteur des espoirs qu’elle a fait naître en 2016 et pourquoi pas de remporter un trophée ensemble.
En résumé et en dépit de l’échec de 2017, les Raiders ont pris le risque de ne quasiment rien changer. Ce pari pourrait être gagnant si les joueurs se réveillent et donnent enfin la pleine mesure de leur potentiel. Par contre si le style de jeu reste aussi prévisible sur le terrain, la saison pourrait être très longue… Les Raiders seront l’une des équipes à suivre cette saison tant ils sont imprévisibles.
Effectif 2018 des Canberra Raiders
Brad
ABBEY
Arrière
Blake
AUSTIN
Demi d’ouverture
Luke
BATEMAN
Troisième ligne
Shannon
BOYD
Pilier
Nick
COTRIC
Centre
Jarrod
CROKER
Centre
Bill
CULLEN
Deuxième ligne
Masivesi
DAKUWAQA
Centre
Craig
GARVEY
Talonneur
Charlie
GUBB
Pilier
Stefano
HALA
Deuxième ligne
Siliva
HAVILI
Talonneur
Josh
HODGSON
Talonneur
Royce
HUNT
Pilier
Liam
KNIGHT
Pilier
Joseph
LEILUA
Centre
Dunamis
LUI
Troisième ligne
Makahesi
MAKATOA
Deuxième ligne
Jack
MURCHIE
Deuxième ligne
Michael
OLDFIELD
Ailier
Josh
PAPALII
Deuxième ligne
Junior
PAULO
Pilier
Jordan
RAPANA
Ailier
Mikaele
RAVALAWA
Ailier
Aidan
SEZER
Demi de mêlée
Iosia
SOLIOLA
Troisième ligne
Joseph
TAPINE
Troisième ligne
Elliott
WHITEHEAD
Deuxième ligne
Jack
WIGHTON
Arrière
Sam
WILLIAMS
Demi de mêlée
Idriss Ahamada