
NRL 2018 : Présentation des Brisbane Broncos
Après une saison 2017 plutôt réussie, le club de la capitale du Queensland a vécu une intersaison très chargée en coulisses. Treize Mondial vous présente en détail toutes les dernières infos concernant les Brisbane Broncos.
Si il y a bien un poste qui est stable à Brisbane, c’est celui d’entraineur : Wayne Bennett va entamer sa 23ème saison sur le banc des Broncos. Sa longévité remarquable contraste avec les mouvements de joueurs qu’ont connu les Broncos avec le départ de deux joueurs majeurs de ses dernières saisons, le pilier Néo Zélandais Adam Blair est rentré au pays et a rejoint les New Zealand Warriors, quant au demi de mêlée Ben Hunt, il a fait le choix de rejoindre les St George Illawarra Dragons qui lui ont fait une très grosse offre financière. D’autres joueurs ayant eu un temps de jeu assez important comme le troisième ligne Jai Arrow (Gold Coast Titans), le centre Tautau Moga (Newcastle Knights), le polyvalent trois-quarts David Mead (Dragons Catalans) et le pilier Hermann Ese’Ese (Newcastle Knights) sont eux aussi partis. Enfin un autre départ majeur est prévu à la fin de la saison 2018 : l’international Australien Sam Thaiday a déclaré que sa quinzième saison sous le maillot des Broncos sera sa dernière. La légende des Broncos mettra un terme à sa très riche carrière une fois la saison terminée.
Côté arrivées, les Broncos ont réussi a attiré l’un des joueurs libres de tout contrat les plus convoités de NRL : le couteau Suisse Jack Bird, capable de jouer arrière, centre, demi d’ouverture, demi de mêlée troisième et deuxième ligne s’est engagé pour 4 ans avec les Broncos avec à la clé un salaire annuel d’un million de dollars australien rejoignant Anthony Milford sur la première marche des salaires les plus élevés du club. Pour le moment son positionnement fait encore débat mais il devrait à priori évoluer au centre, poste ou il a brillé ces 2 dernières saisons avec son ex club des Cronulla Sharks. Autres arrivées marquantes, le contrat d’un an offert au « bad boy » Matt Lodge, qui fait son retour en NRL après avoir été viré par les Wests Tigers en 2015 à la suite d’une rocambolesque arrestation par la police de New York et l’arrivée du seconde ligne Anglais André Savelio en provenance de Warrington.
Hormis ces arrivées l’ossature de l’équipe à savoir Andrew McCullogh au poste de talonneur, Anthony Milford à l’ouverture, Jayden Nikorima à la mêlée, Josh McGuire en troisième ligne et Darius Boyd à l’arrière reste inchangée. À noter que ce dernier qui avait dû déclarer forfait pour les phases finales la saison dernière ainsi que pour la Coupe du Monde suite à une blessure à la jambe, souffre d’une nouvelle blessure à la même jambe sans lien avec la première qui devra l’éloigner des terrains pendant plusieurs semaines. Toutefois il sera probablement rétabli pour l’ouverture de la saison le 8 mars et le déplacement des Broncos sur la pelouse des St-George Illawara Dragons.
En résumé les Broncos sont comme à l’accoutumé un club ambitieux et ont réalisé l’un des plus gros coups de ce marché des transferts en recrutant Jack Bird. Il faudra une nouvelle fois compter sur eux dans la course au titre !
Effectif 2018 des Brisbane Broncos

Jack
BIRD
Centre

Darius
BOYD (C)
Arrière

Tony
DARGAN
Arrière

George
FAI
Pilier

Salesi
FUNAKI
Deuxième ligne

Matt
GILLETT
Deuxième ligne

Alex
GLENN
Deuxième ligne

HAAS
Payne
Pilier

Jamayne
ISAAKO
Arrière

Jordan
KAHU
Centre

Matthew
LODGE
Pilier

Patrick
MAGO
Pilier

Andrew
McCULLOUGH
Talonneur

Josh
McGUIRE
Troisième ligne

Anthony
MILFORD
Demi d’ouverture

Todd
MURPHY
Demi de mêlée

Kodi
NIKORIMA
Talonneur

Shaun
NONA
Demi d’ouverture

Corey
OATES
Ailier

Joe
OFAHENGAUE
Pilier

Tom
OPACIC
Centre

Mosese
PANGAI
Centre

Tevita
PANGAI JUNIOR
Pilier

Jonus
PEARSON
Ailier

James
ROBERTS
Centre

Andre
SAVELIO
Deuxième ligne

Sam
SCARLETT
Demi de mêlée

Marion
SEVE
Centre

Gehamat
SHIBASAKI
Centre

Korbin
SIMS
Pilier

Jaydn
SU’A
Deuxième ligne

Sam
TAGATAESE
Pilier

Sam
THAYDAY
Deuxième ligne

Jake
TURPIN
Talonneur



Idriss Ahamada