
NRL 2018 : L’équipe type de la troisième journée
La rédaction de Treize Mondial a choisi les 13 meilleurs joueurs de cette semaine afin de faire l’équipe type de la troisième journée de NRL. C’est parti !
1. Moses Mbye (Canterbury Bulldogs)
Si l’award de la meilleure idée de l’année existait, le replacement de Moses Mbye à l’arrière serait un sérieux prétendant à la victoire. Auteur de 2 essais et de 2 transformations, il a été vital dans le premier succès des Bulldogs cette saison.
2. Robert Jennings (South Sydney Rabbitohs)
Le petit dernier de la fratrie Jennings a marqué de son empreinte le match opposant son club des Rabbitohs à Manly. Auteur de 3 essais et ayant gagné 210 mètres ballon en main, il a fait des misères à la défense des Eagles.
3. Josh Morris (Canterbury Bulldogs)
Morris a fêté avec classe sa 200ème sous le maillot des Bulldogs. Auteur d’1 essai sur interception, il a en plus de ça gagné 218 mètres ballon en main. A presque 32 ans et alors que beaucoup le pensaient fini, Josh Morris cours toujours !
4. Tim Lafai (St George Illawarra Dragons)
Auteur d’un triplé et d’une passe décisive, le centre international samoan a été énorme. Il est pour beaucoup dans le super début de saison de son équipe.
5. Blake Ferguson (Sydney Roosters)
Ferguson réalise un début de saison stratosphérique. Après 2 matchs où il a gagné plus de 200 mètres ballon en main, il n’a pas réédité cette performance cette semaine, gagnant « seulement » 198 mètres. Ça ne l’a pas empêché d’inscrire 2 beaux essais. Il est un prétendant sérieux au titre de meilleur marqueur d’essais de la saison.
6. Gareth Widdop (St George Illawarra Dragons) ⭐
Le grand bonhomme de cette 3ème journée. Auteur de 22 points (1 essai, 9/12 au pied) et de la bagatelle de 5 passes décisives, il a été impliqué dans tous les bons coups des Dragons. Comme son équipe, Widdop est en forme olympique !
7. Chad Townsend (Cronulla Sharks)
Monsieur 100%. Auteur de la totalité des 14 points de son équipe, il a remporté quasiment à lui seul la première victoire des Sharks cette saison. Il s’affirme de plus en plus comme étant le patron de cette équipe.
8. Nelson Asofa-Solomona (Melbourne Storm)
Le massif pilier néo-zélandais (2m01, 115kg) a été impressionnant dans le défi physique. Auteur d’1 essai, il a mis à mal la défense des Cowboys à chaque percussion. Solide !
9. Cameron Smith (Melbourne Storm)
Comme Pharrell Williams ou Soprano, le temps n’a aucune emprise sur lui. Smith a sorti une énième prestation de grande classe. Auteur d’un 100% de réussite au pied et d’une passe décisive, ses changements de rythme et renversements de jeu ont fait souffrir la défense des Cowboys.
10. Sam Burgess (South Sydney Rabbitohs)
Slammin Sam est très énervé en ce moment et il a choisi de passer ses nerfs sur la défense des Sea Eagles. Omniprésent en attaque (169 mètres gagnés) et infranchissable en défense (29 plaquages réussis sur 30 tentés), il a été déterminant dans la victoire de son équipe.
11. Coen Hess (North Queensland Cowboys)
Auteur de ses 20 et 21ème essai en carrière (pour seulement 39 matchs joués, ce qui est un ratio énorme pour un avant), Coen Hess a surnagé en dépit de la défaite de son équipe.
12. Tohu Harris (New Zealand Warriors)
L’un des grands artisans du début de saison historique des Warriors. Très dangereux en attaque (1 essai, 130 mètres gagnés ballon en main) et très présent en défense (29 plaquages), Harris s’impose plus que jamais comme étant l’un des meilleurs deuxièmes lignes du monde.
13. Nathan Brown (Parramatta Eels)
Le seul joueur des Eels à la hauteur de l’événement. Il a énormément avancé en attaque (202 mètres parcourus ballon en main), et il a en plus été intraitable en défense en réalisant 35 plaquages. Une énorme prestation malheureusement insuffisante pour son équipe, bonne dernière du championnat avec 0 victoire.
Mentions spéciales :
Isaac Luke (New Zealand Warriors), Cooper Cronk (Sydney Roosters), Matt Dufty (St George Illawarra Dragons), Alex Johnston (South Sydney Rabbitohs), Richard Kennar (South Sydney Rabbitohs), James Maloney (Penrith Panthers) et le poteau des Broncos.
Idriss Ahamada