
Nikolic et Calic, la Serbian connection de Villeneuve RL
C’est assez rare pour le souligner, mais cette saison, deux Serbes évoluent en championnat Elite 1. D’autant plus que les deux joueurs évoluent dans la même équipe, Villeneuve RL.
Le premier est au club depuis le début de la saison, Vladica Nikolic, solide pilier de 25 ans qui pèse sur les défenses avec son mètre 89 et ses 108 kg. Arrivé en 2016 après un passage réussi avec La Réole où il a gagné le titre en Elite 2, il fait les beaux jours des Léopards, démontrant qu’il a le niveau pour évoluer en Elite 1. Soucieux de toujours vouloir progresser il n’a pas hésité à demander à pouvoir participer récemment au stage des arbitres de la ligue Aquitaine afin de mieux comprendre les attentes des arbitres et les nouvelles directives mise en place. Il était ce jour-là le seul joueur de la ligue à avoir effectué cette démarche, ce qui démontre une nouvelle fois l’état d’esprit et la volonté de bien faire pour l’international serbe.
Depuis quelques jours, il a été rejoint par son compatriote, Milos Calic. Il débarque du Red Star Belgrade et est bien sûr international serbe. Évoluant au centre ou en deuxième ligne, le joueur de 25 ans arrive pour la première fois en France. Mis à la disposition de la réserve dans un premier temps, il a déjà joué en Coupe et devrait encore être titulaire aujourd’hui face à Palau. Champion de Serbie, ce changement de culture et de jeu est un sacré défi, mais qu’il est prêt à relever.
Qui de mieux que leur ancien club pour parler d’eux. Ainsi Colin Kleyweg, président du club serbe a pu nous dire tout le bien de ses anciens protégés : « Ce sont pour moi deux des joueurs les plus talentueux à avoir évolué avec le Red Star, Calic est un vrai talent, un centre ou deuxième ligne vraiment agressif, ses placages et raffuts sont dévastateurs. Vladica, pour sa part, est un avant vraiment costaud et qui pourrait courir toute la journée ! Il est vraiment très dynamique. »
Colin Klewgley, qui dans une interview accordée sur les projets du Red Star regrettait le peu d’intérêt des clubs français envers les joueurs Serbes, était forcément fier de ses anciens soldats. En espérant que d’autres clubs se pencheront sur les talents des Balkans.
Les autres clubs d’Elite, devraient peut-être recruter des joueurs Serbes plutôt que des anglais ou des australiens hors de prix ? …..