Morgan Andral : « Le projet d’un promu qui veut se faire une place en Super XIII »
Morgan Andral, nouvelle recrue de Villefranche XIII, revient sur son séjour en Australie et ses ambitions avec les Loups.
Comment se passe ton séjour en Australie personnellement et rugbystiquement ?
Mon séjour en Australie se passe pour le mieux, personnellement une expérience enrichissante, découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes et surtout sortir de ma zone de confort pour découvrir autre chose. Sur le plan rugbystique vraiment content. Partir à l’autre bout du monde au pays du rugby à XIII, jouer pour un club qui avait du mal à se qualifier et entamer les playoffs avec un grand espoir de finale, je ne peux qu’être ravi !
Quelles sont les différences en termes de niveau entre la France et l’Australie ?
Pas vraiment de grosses différences dans le jeu. Ce sont plus des détails qui favorisent davantage la vitesse du jeu et le spectacle, Ce sont surtout au niveau des contrôles du tenu avec l’intention que le joueur puisse pouvoir jouer plus rapidement.
Pourquoi rentres-tu en France maintenant et pourquoi Villefranche ?
Je rentre en France à la fin de ma saison en Australie. Si tout se passe pour le mieux, je finis le 1ᵉʳ septembre avec une finale. Je rejoins Villefranche car tout simplement David m’a contacté et m’a convaincu avec le projet d’un promu qui veut se faire une place en Super XIII. De plus, c’était pour moi un objectif de jouer en Elite 1.
Que penses-tu de l’Elite 1 et qui est favori selon toi ?
Je pense que l’Elite 1 est un championnat qui ne finit pas d’évoluer année après année, avec une poule toujours plus dure et qui attire de beaux noms pour y venir jouer. Pour les favoris, je pense que cela restera un peu comme l’année dernière avec Carcassonne et Albi en favoris.
Quelles sont tes ambitions avec Villefranche ?
Mes ambitions à Villefranche sont d’abord d’intégrer le groupe rapidement, de faire ma place et de performer tous les week-end avec et pour l’équipe !