Mickaël Murcia, l’âme de Limoux
Rencontre avec Mickaël Murcia, joueur du XIII Limouxin, qui partage son temps cette année entre son premier amour, le XIII, et une découverte, le XV.
Mickaël, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Mickaël Murcia, j’ai 37 ans et je joue à Limoux XIII depuis que j’ai 5 ans.
Avant de parler de cette saison, tu avais arrêté avec Limoux en 2016 pour jouer à XV mais aussi prendre une licence à XIII, peux-tu nous expliquer ?
J’ai arrêté la compétition avec Limoux en 2016 mais je continuais à m’entraîner avec eux régulièrement et aussi dans une équipe de « touché ». J’avais arrêté surtout pour m’occuper de ma famille car cela faisait longtemps que j’étais souvent à droite à gauche. Cette année je me suis senti en forme et un collègue qui entraîne à XV m’a proposé de jouer avec eux à Trèbes. J’avais jamais connu le XV, j’ai donc eu envie d’essayer. Et après avoir pris ma licence à XV je me suis dit que je pouvais aussi prendre celle à XIII pour jouer avec Limoux quand c’était possible ou en fin de saison quand celle à XV serait terminée. Ensuite en janvier on m’a proposé d’entraîner Limoux XIII mais je m’étais engagé à XV donc j’ai refusé mais en disant que j’étais évidemment d’accord pour donner un coup de main au futur entraîneur. Donc voila, je joue des week-ends à XIII et d’autres à XV en fonction des besoins des deux équipes.
Quel est ton meilleur souvenir comme sportif ? Et le pire ?
J’ai deux meilleurs souvenirs : la victoire en Coupe de France en 2008 et le titre de champion de France en 2016. Gagner un titre, c’est vraiment une émotion très forte. En pire, il y en a plusieurs aussi. Je peux citer la défaite en finale de la Coupe contre Carcassonne en 2009 ou celle de 2011 quand on perd contre Avignon, c’est des mauvais souvenirs.
Troisièmes au classement avec un match en retard contre le TO et qualifiés en demi-finale de la Coupe de France, comment analyses-tu votre saison pour le moment ?
Même si nous avons raté quelques matchs importants, nous sommes encore très bien placé au classement avec un match en retard à jouer donc oui c’est positif. Même avec le changement d’entraîneur, l’équipe est restée soudée et solidaire donc pour le moment tout va bien.
Vous recevez Carcassonne ce week-end, quel sera la clé du match ?
Il faudra compléter nos chaînes car en ce moment nous faisons beaucoup de fautes et cela nous met un peu dans le rouge. Nous devrons bien garder le ballon pour mettre en place notre système de jeu et évidemment être solide en défense.
Il y a un nouveau coach à Limoux cette saison, comment cela se passe avec Maxime Grésèque ?
Cela se passe vraiment bien, il est très motivé et travaille beaucoup. Il avait même pas encore le poste d’entraîneur qu’il regardait déjà les vidéos ! Il communique beaucoup en plus donc tout se passe vraiment très bien.
Comment juges-tu le niveau de l’Elite 1 cette saison ?
Je trouve que cette année c’est très homogène avec des équipes qui se sont toutes renforcées. Palau, dimanche dernier, nous a posé des problèmes et Saint-Gaudens embête les plus grosses équipes. Même les clubs qui étaient en bas de tableau sont remontés cette année. Le niveau est aussi plus relevé et j’espère que cela va continuer dans ce sens. Après c’est important d’avoir 2-3 étrangers dans son équipe pour continuer à relever le niveau et qu’ils apportent leur expérience.
Quel joueur adverse t’a le plus impressionné cette saison ?
C’est trop dur d’en citer un car il y a plein de bons joueurs dans notre championnat. Dans chaque équipe il y en a au moins 2-3 qu’il faut vraiment surveiller à chaque match.