
Mickaël Goudemand : « Jouer avec les Dragons Catalans, c’est un rêve de gosse »
Quelques heures après son ajout à la liste de Super League et à quelques jours du quart de finale contre son club formateur, rencontre avec Mickaël Goudemand, 3ème ligne de Saint-Estève XIII Catalan.
Mickaël, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Mickaël Goudemand, je viens d’avoir 22 ans et je suis né à Avignon. J’ai commencé le rugby au SOA à 4 ans et demi avec mon père qui était entraîneur. Ensuite à 18 ans je suis parti au RC Toulon mais je suis vite revenu au XIII. Je suis rentré à Avignon pour finalement repartir en Angleterre jouer en Championship à l’été 2017. J’ai joué à Dewsbury avant de rejoindre Saint-Estève catalan cette année.
Que retiens-tu de ton passage à Dewsbury ?
Déjà le niveau de jeu est vraiment intéressant. Devant, c’est très dur donc ça m’a vraiment fait progresser. Il y a aussi le fait d’être là-bas, tout seul, cela m’a fait grandir et m’a vraiment aidé pour l’aspect mental. Cette expérience m’a fait beaucoup de bien.
Tu as été appelé en équipe de France pour plusieurs tests mais pas retenu pour la Coupe du monde, comment l’as-tu vécu ?
Effectivement j’ai commencé en Equipe de France à 19 ans et j’ai été appelé à chaque fois ensuite, j’ai notamment participé au match contre l’Angleterre en 2016. Mais je ne peux pas dire que ma non-sélection à la Coupe du monde soit une déception car je n’avais pas fait une bonne saison donc c’était presque logique, je ne méritais pas vraiment d’être appelé. Cela m’a motivé pour m’entraîner plus dur, travailler davantage pour être de nouveau appelé et participer à la prochaine Coupe du monde .
Tu as choisi de rejoindre Saint-Estève cette saison, pourquoi ? Avais- tu d’autres propositions ?
Oui j’aurai pu rester à Dewsbury, il y avait d’autres équipes de Championship qui me sollicitaient et Wakefield en Super League mais j’avais vraiment envie de rentrer en France et Perpignan était ma priorité. Ensuite on m’a dit que pour jouer aux Dragons il fallait que je fasse mes preuves avec Saint-Estève et c’est un défi que j’ai choisi de relever !
Cette année vous réalisez une très belle saison avec le club, comment juges-tu votre parcours jusqu’à maintenant ?
Nous avons une très belle équipe, très homogène et nous nous entendons bien. Au début il n’y avait pas de joueurs de Dragons qui venaient et nous faisions malgré tout des bons matchs. Depuis que des joueurs viennent en plus de nous renforcer, cela nous fait du bien car ils apportent toutes leurs qualités, nous sommes vraiment performants sur le terrain et nous gagnons nos matchs. C’est parfait !
Quart de la Coupe ce week-end contre ton club formateur, qu’est-ce que cela représente pour toi de les affronter ? Ils dont une super saison, est-ce que cela t’étonne ?
Je suis content de les affronter à chaque fois même si en championnat cela m’a vraiment fait bizarre. Je les connais tous, c’est de très bons joueurs donc je suis très content de les jouer à Brutus devant un beau public. Je ne suis pas vraiment surpris, leurs étrangers leur font beaucoup de bien et il y a un groupe stable depuis des années à côté de cela.
Tu as été ajouté à la liste de Super League, comment accueilles-tu cette nouvelle ?
J’étais vraiment content car cela fait trois semaines que je m’entraîne avec eux. Mais ce n’est qu’un début, maintenant j’ai envie de jouer et surtout de faire des bons matchs.
Les Dragons sont en difficulté, que penses-tu pouvoir leur apporter ?
J’aimerais apporter ma fougue, courir dur, plaquer dur et aussi mon côté joueur ballon à la main. J’aimerais apporter un plus en tout cas si j’en ai l’occasion.
Si tu es appelé à jouer avec les Dragons, tu vas laisser tes copains de Saint-Estève en tête du championnat et peut-être en demi-finale de la Coupe de France, n’auras-tu pas quelques regrets ?
Depuis que je suis tout petit et que je joue au rugby, je rêve de jouer en Super League et aux Dragons Catalans. Je m’entraîne depuis des années pour arriver à cela ! C’est sûr que laisser mes copains cela me ferait un peu bizarre mais ils ont une très belle équipe et je pense qu’avec ou sans moi ils peuvent gagner un titre.
Il faut vivre ses rêves de gosse et Mickaël a le niveau pour jouer avec les Dragons , il faut rapidement l’intégrer dans le groupe pour qu’il progresse encore plus vite .
Et oui laisser ses copains et quelques chose de normal pour un individualiste : ses copains d’Avignon, de Toulon , de Dewsburry ,de St Esteve pour jouer aux Dragons et peux être d’autres cieux si cela ce passe mal ! Où sont les valeurs d’un sport collectif ? Bonne chance à toi tout de même Mickaël !