Michael Jennings a fait son choix !
Tiraillé entre une possible place en State Of Origin avec les New South Wales Blues ou à continuer la belle aventure avec la sélection des Tonga, le centre des Parramatta Eels Michael Jennings (30 ans, 18 sélections avec les Blues), a décidé de rester fidèle à la sélection tongienne et de ne pas jouer les State Of Origin.
Cette décision est un choix très fort de Jennings qui avait une réelle chance de jouer les State Of Origin cette année, surtout depuis la blessure de Josh Dugan (fracture du pied) qui sera très incertain pour le Game 1. D’un point de vue réglementaire, il est possible de jouer pour les Tonga qui ne sont pas une nation du premier tiers mondial et de jouer aussi les State Of Origin. Sauf que cette année les Tonga ont un match face aux Samoa prévu le 24 juin 2018, soit le même jour que le Game 2 des State Of Origin. Dans l’impossibilité d’être à 2 endroits en même temps, Jennings a donc décidé de faire le choix du coeur en restant fidèle au maillot tongien. Michael Jennings a justifié son choix dans des propos repris par nos confrères australiens de sportingnews.com :
« Maintenant, je suis focus sur le Tonga. J’ai aimé jouer les State Of Origin mais j’ai pris ma décision depuis la Coupe du monde et je veux rester. Quand je repense à la passion et aux sensations que j’ai pu avoir en portant le maillot de l’équipe d’Australie ou des Blues, c’est incomparable avec celles que j’ai eues en portant le maillot du Tonga, qui représente aussi beaucoup de choses pour ma famille. Quand on a joué contre les Samoa, c’était un match très intense. L’atmosphère était top et on a reçu que des ondes positives. C’était une expérience incroyable pour moi, que je ne peux même pas expliquer. »
Ce choix de Michael Jennings est néanmoins une très bonne nouvelle pour le rugby international. Le Tonga a été excellent lors de la Coupe du monde et peut se poser en rival sérieux des Anglais et Néo-Zélandais pour la 2ème place mondiale. À noter enfin que Michael Jennings est le 3ème joueur potentiellement sélectionnable pour les Blues à avoir renoncé aux State Of Origin après Andrew Fifita (Cronulla Sharks) et Tevita Pangai Jr (Brisbane Broncos) pour rester fidèle à la sélection tongienne.
Idriss Ahamada