« Je me souviens » de Claude Cassagnol #2 : match de poule championnat de France 1960
Parce que le Rugby à XIII a eu une riche histoire, nous avons décidé de revenir sur des moments forts, des matchs historiques qui ont marqué ce sport dans une nouvelle rubrique. Pour ce deuxième épisode, Claude Cassagnol nous raconte le match au sommet de la poule de classement en 1960 qui a vu Roanne triompher de Lézignan.
Avant-match
Le match
Jean Barthe impérial au Moulin où Roanne asphyxie Lézignan 24 à 8, titrait le journal l’Indépendant du 12 novembre 1960.
Distribution généreuse de bouteilles de corbières aux visiteurs par des vendangeuses en tenue, participation du réveil lézignanais, un public énorme, le stade du Moulin était envahi, du monde partout sur les murs d’enceinte, sur le toit des tribunes, dans les pins jouxtant le stade, la folie !
7800 entrées payantes pour une ville qui ne comptait alors que 6939 habitants en « 1962 ».
Tout pour que la fête soit belle et elle le fut, Roanne qui imposant une plus grande vitesse d’éxécution, asphyxia, au cours d’un étourdissant premier acte les locaux. Grâce à un sursaut volontaire, les verts allaient se reprendre mais leurs efforts n’aboutissaient pas, seule la botte de Marty réduisait le score.
Feuille de match
Roanne 24
6 essais
3 transformations
Lezignan 8
4 pénalités
J’en profite pour saluer le grand Jeanjean Barthe, décédé avant hier. Un « monsieur » !