
Maxime Masuaute : « L’objectif numéro 1, c’est de ramener la victoire »
Retenu dans le squad U19 qui affrontera les Anglais samedi 8 juillet à Saint-Gaudens, Maxime Masuaute, centre de Saint-Estève XIII Catalan, nous fait part de ses impressions.
Maxime, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Maxime Masuaute, j’ai 19 ans et je joue à Saint-Estève XIII Catalan.
Que fais-tu en dehors du rugby actuellement ?
J’ai validé cette année ma première année de STAPS à Font-Romeu et je vais donc intégrer une deuxième année en filière Education et Motricité afin de devenir professeur de sport.
Une saison riche en émotions. Qu’est-ce que tu en retiens ?
Oui en effet, beaucoup d’émotions, un groupe qui a bien travaillé tout au long de l’année et qui a, je pense, beaucoup appris. Une saison qui finit de la meilleure des manières avec un titre de champion de France.
Comment vis-tu ta sélection en Equipe de France ?
Je suis très content d’avoir eu la chance d’être sélectionné en Equipe de France. C’est une très bonne expérience qui ne peut m’apporter que du positif. Nous avons un bon groupe qui a tout de suite su s’adapter malgré les rivalités entre les équipes durant la saison en championnat. Le staff est super, il est toujours très disponible et à notre écoute afin de nous faire progresser un maximum dans notre rugby.
Comment s’est passée la préparation de ce match ?
La préparation de ce match s’est très bien passée. Il y a eu plusieurs stages et deux matchs EST vs OUEST. Une préparation à haute intensité qui nous a permis d’être le plus prêt possible pour recevoir les Anglais à Saint-Gaudens.
Un crunch, ça a une saveur particulière ?
Oui c’est sûr, c’est toujours particulier de faire face aux Anglais. Il y a toujours eu cette rivalité entre nos deux pays que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les grands championnats où sont engagés les Dragons et le TO XIII.
Quels sont les objectifs fixés par le staff sur ce match ?
Forcément l’objectif numéro 1, c’est de ramener la victoire mais surtout d’être propre dans notre jeu et de faire le moins d’erreur possible. C’est un match qui va se jouer sur des petits détails, à nous de faire le nécessaire pour le faire pencher de notre côté.
Comment appréhende-t-on ce genre d’échéance ?
Beaucoup d’excitation et d’envie de jouer ce match face aux Anglais. L’esprit revanchard aussi car certains étaient là lors de la défaite en finale de championnat d’Europe l’an dernier. Nous allons tout faire pour retrouver la victoire face à cette équipe et terminer la saison sur une note positive.
Un pronostic ?
Difficile de se prononcer sur des matchs comme celui de samedi mais j’espère que nous nous imposerons. Je mise sur 22-18.