
Maxime Capdeillayre : « Avec ce groupe, nous ne sommes pas ridicules »
Alors que les Baroudeurs effectuent un remarquable début de saison, nous avons rencontré Maxime Capdeillayre, troisième ligne de Pia, qui évoque le renouveau de son club en Elite 2 et son adversaire de dimanche.
Maxime, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Maxime Capdeillayre, j’ai 25 ans et j’habite à Pia. J’ai commencé le rugby à l’âge de 8 ans à l’AS Bompas XV puis en cadets j’ai rejoint l’ESR XIII jusqu’en juniors. De là j’ai rejoint l’UTC puis Montpellier lors de ma dernière année junior.
Que retiens-tu de ton passage en Angleterre ?
Grâce à Hakim Miloudi, j’ai eu la chance de m’entraîner 2 mois avec la réserve de Hull FC en League 1, puis j’ai rejoint Nabil Djalout pendant 1 mois à Sheffield. J’ai pris beaucoup de plaisir à vivre cette expérience outre-Manche. Cela m’a permis de découvrir comment on s’entraîne là-bas et cela a été très enrichissant.
Le club est promu, est-ce que tu t’attendais à un tel début de saison ?
C’est vrai qu’en début de saison je ne m’attendais pas à perdre qu’un seul match à ce stade de la compétition. Mais je savais qu’on ne serait pas ridicule avec ce groupe. Après, la saison est longue et nous en sommes conscients mais très motivés pour la suite.
Une seule et courte défaite face au leader Baho, qu’a t-il manqué sur ce match ?
Nous étions très motivés pour cette rencontre car c’était un derby avant tout ! On a réussi à les tenir mais on a eu du mal à contrôler les tenus et contre une équipe comme Baho c’est primordial ! Si on nous avait dit qu’on allait perdre de 6 points chez eux, on aurait tous signé ! Quelques regrets cependant à la fin quand même…
À titre personnel, es-tu satisfait de ton début de saison ?
Au départ je n’étais pas en cannes du tout. Je n’ai pas été performant pour mon premier match. Mathias Cologni m’a beaucoup apporté en extras. Physiquement c’est un très bon préparateur, il est très dur envers les joueurs donc c’est bien pour progresser. De match en match je me sens mieux dans cette équipe et j’espère avoir la confiance des coachs chaque week-end.
À quoi peut-on s’attendre de votre part face à Villeneuve-Minervois ce week-end ?
Après notre prestation médiocre chez le dernier Salon, où nous avons fait beaucoup de fautes, cela nous a permis de nous poser les bonnes questions et de ne plus avoir d’a priori sur n’importe quelle équipe. On reçoit Villeneuve ce week-end, on veut rester invaincus à Pia.