Mathis Samaï : « Porter le maillot tricolore reste pour moi une finalité à atteindre »
Meilleur marqueur d’Elite 2 avec 16 essais en 11 matchs, nous avons rencontré Mathis Samaï, ailier de Toulon, qui évoque la situation compliquée de son équipe et ses ambitions pour la suite.
Mathis, une nouvelle défaite à domicile, qu’est-ce qui vous a manqué sur ce match ?
Il nous a manqué de la rigueur et de la discipline défensives, beaucoup d’erreurs qui nous font passer trop de temps à défendre. De plus, l’équipe de Lescure est venue avec un esprit revanchard par rapport à notre victoire sur leur terrain lors du 1er match de championnat, l’envie était plus importante de leur côté.
Plus globalement, selon toi quelles sont les lacunes du groupe ?
Il y a un manque d’expérience et d’écoute entre nous. Nous sommes trop souvent dispersés sans suivre une seule ligne directrice. Il faut que nous réussissions à garder notre calme et analyser chaque situation.
Ta situation doit être un peu frustrante, tu marques tous les week-end mais ton équipe perd à chaque fois, comment vis-tu la situation ?
C’est une situation difficile à vivre. On va devoir se retrouver entre nous et trouver des solutions ensemble, on y arrivera seulement en y mettant tout notre cœur, je sais qu’on peut y arriver.
Quels objectifs collectifs et personnels pour cette deuxième partie de saison ?
Par rapport aux objectifs collectifs, ils sont de relever la tête, de retrouver notre dignité, notre rage de vaincre et le plaisir de jouer. Personnellement, j’aimerais continuer à gagner en expérience, et si possible finir la saison en tant que meilleur marqueur d’essais du championnat. Et évidemment si on peut se permettre de poursuivre ses rêves, porter le maillot tricolore reste pour moi une finalité à atteindre.
La coupe d’Elite 2, vous êtes à 3 matchs d’un trophée, une motivation supplémentaire ?
Oui ! D’autant plus que nous sommes un peu distancés en championnat, la coupe reste le seul trophée où nous pouvons encore jouer quelque chose. Il faut rester conscient que notre adversaire du VARL sera redoutable, il faudra répondre présent au rendez-vous, sur un match il peut y avoir de belles surprises.
Tu réalises une très grosse saison, as-tu envie d’aller te tester en Angleterre cet été par exemple ?
Essayer de jouer en Angleterre est tentant, cela pourrait me permettre de passer un nouveau cap. Pour le moment, c’est ma 1ère saison en Elite 2, il faut garder la tête sur les épaules, je suis en pleine réflexion sur la question, c’est un projet que j’aimerais réaliser cet été ou l’été prochain.


