
Mathieu Tovena : « Lézignan est mon club de coeur »
Quelques jours après l’annonce de son retour au FC Lézignan, nous avons rencontré Mathieu Tovena pour parler de son choix et de l’AS Carcassonne.
Mathieu, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 21 ans, né à Carcassonne et j’habite à Lézignan. J’ai fait mes classes à l’école de rugby de Lézignan jusqu’en cadet avant d’aller en U19 2 saisons. J’y ai eu mon bac S puis un BTS à Carcassonne tout en jouant à l’ASC. J’évolue au poste de talonneur.
Que retiens-tu de cette dernière saison avec l’ASC, compliquée en coulisses mais un barrage malgré tout ?
Cette saison a été compliquée sportivement pour des raisons que tout le monde connaît mais je retiens quand même du positif, puisque nous étions un super groupe solidaire avec de superbes affinités. C’est ce qui nous a permis d’aller jusqu’en barrages et ainsi d’avoir été compétitif jusqu’à la fin. Puisque, c’est certain, ce groupe avaient beaucoup de qualités sur le plan sportif.
Es-tu inquiet pour le club, en difficulté, qui est une institution du XIII français ?
J’ai pu échanger avec les présidents de Carcassonne et le projet qu’ils portent est intéressant. Tout le club fait en sorte de relever la tête et j’espère profondément que cela ira mieux et c’est en voie d’aller mieux ! L’ASC fait partie des institutions et a fait les beaux jours du rugby à XIII en France.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre Lézignan ?
Tout d’abord parce que c’est mon club de cœur. C’est le club où j’ai grandi donc l’envie de rejoindre Lézignan est compréhensible.
Deuxièmement, c’est pour moi une solution d’alléger les trajets puisque je suis actuellement sur Montpellier en alternance. Ce sera donc plus pratique pour moi afin de combiner école/travail et rugby.
As-tu pu échanger avec Olivier Janzac sur ses idées pour le jeu et ses objectifs ?
Oui j’ai pu rencontrer Olivier avec qui nous avons échangé. Nous nous sommes déjà croisés, notamment en France U18 et j’apprécie beaucoup sa manière d’entraîner. Puis il m’a expliqué son projet de jeu et je trouve que cela correspond avec la vision que j’ai du rugby à XIII.
A plus long terme quels sont tes objectifs dans le XIII ?
Mon but et de progresser, de gagner des titres puis prendre le plus de plaisir possible. Ma priorité reste mes études, tout en sachant que le rugby est très important dans ma vie.