
Mathias Pala : « un championnat Elite 1 en souffrance »
Quelques semaines après la fin de la saison, nous avons rencontré Mathias Pala pour faire un bilan de la saison, revenir sur l’épisode de la disqualification et parler de son avenir.
Mathias, est-ce que la déception de fin de saison et cette disqualification sont en partie digérées ?
Non toujours pas ! Quand on a 29 ans, on ne pense pas faire des doublés chaque saison et puis j’avais encore jamais gagné le championnat de France. Là nous étions tout proches. On a vraiment le sentiment de se faire voler notre titre par des histoires de défaillances de clubs. Toute l’équipe a encore beaucoup de mal avec ça.
Comment le groupe a vécu l’annonce et les jours qui ont suivi ?
Au début on n’y a pas cru, on pensait que c’était une blague ! On savait qu’ils avaient porté réclamation mais notre club était tellement certain de lui… Pour le moment notre club s’est trompé mais on attend encore la décision d’appel car ils sont certains de ce qu’ils ont fait et ils nous l’ont répété la dernière fois qu’ils se sont adressés à nous. Mais vraiment on a eu du mal à y croire au début.
Est-ce que quand tu te retournes sur la saison, tu arrives malgré tout à faire un bilan positif avec la victoire en Coupe notamment ?
Oui le bilan est très très positif ! Nous avons un groupe jeune qui est monté en puissance au fur et à mesure de la saison. Nous sommes devenus une référence durant la saison et c’est pour cela que c’est encore plus frustrant car c’est vraiment l’année où on méritait le doublé. Nous avions prouvé que nous étions les meilleurs, nous avons battus Avignon 5 fois et Limoux 3 fois…
Vous avez semblé prendre du plaisir à jouer ensemble sur le terrain, est-ce que cela a été une de vos plus grande forces ?
Oui et cela c’est une mention spéciale pour le coach, Benoît Albert, qui a réussi à mettre en place un système où on joue au ballon et où on prenait du plaisir à faire vivre le ballon. Il a diminué les temps de musculation au profit de temps sur le terrain pour plus travailler les passes et les skills rugby. Cela a été un peu dur à le mettre en place mais une fois que c’était assimilé, cela a porté ses fruits sur le terrain.
Quel est le joueur adverse qui t’a le plus impressionné cette année et pourquoi ?
Franchement il n’y en a pas. J’ai trouvé un championnat Elite 1 en souffrance, des jeunes qui avaient du mal à monter, des étrangers pas très performants. J’ai été déçu du niveau Elite 1 cette année !
Est-ce que tu seras toujours à Saint-Estève XIII Catalan la saison prochaine ?
Probablement pas ! Il y a une restructuration au club qui va faire que beaucoup de jeunes vont monter et ils doivent jouer pour prouver. Les plus vieux comme moi, on va essayer de rebondir ailleurs.
Est-ce que tu as choisi ta destination ?
Pour le moment rien n’a été arrêté, on aimerait continuer de jouer ensemble avec les autres qui vont quitter Saint-Estève. On va écouter les propositions de chacun pour prendre une décision dans les prochaines semaines. Ce qui est sur, c’est que je jouerai toujours en Elite la saison prochaine.