
Mark Kheirallah, la pièce maîtresse toulousaine
A quelques jours des deux chocs qui attendent le Toulouse Olympique, nous avons rencontré Mark Kheirallah, capitaine et buteur de cette équipe.
Mark, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Mark Kheirallah, je joue au poste d’arrière au Toulouse Olympique. J’ai débuté le rugby à XIII à l’âge de cinq ans à Sydney, je suis arrivé à Toulouse en 2012 et c’est donc ma 6ème saison que je fais sous les couleurs du club olympien.
Une nouvelle large victoire samedi à domicile, es-tu satisfait de la performance de l’équipe ?
Je suis heureux de la performance de l’équipe, Halifax est une très bonne équipe, ils sont dans le top 4 ou top 5 tous les ans et les battre est une bonne chose pour la suite de la saison.
6 victoires en 7 matchs, beaucoup de points positifs dans ce début de saison, malgré tout quels sont les aspects encore perfectibles ?
Je pense qu’on doit encore s’améliorer dans l’achèvement des chaînes de tenus et dans l’exécution lorsque nous venons dans le camp de nos adversaires. En défense nous devons réussir à mettre plus de pression sur l’équipe adverse pour inciter les adversaires à baisser les bras.
A titre personnel, comment juges-tu ton début de saison ?
Je pense que c’est un bon début de saison, je suis plutôt content de ce que j’ai réalisé. Je fais plus de courses et de différences que l’an dernier et la communication avec les autres joueurs est vraiment bonne. C’est un bon début de saison pour l’équipe et pour moi !
Déplacement chez le leader invaincu vendredi, comment abordez-vous ce match ? Est-ce que vous le préparez comme les autres ?
C’est un challenge pour nous car aller jouer là-bas c’est vraiment dur. Ils connaissent leur terrain par coeur et les supporters sont toujours très présents derrière eux. Mais c’est un bon test pour nous pour savoir où on en est car cette équipe est supérieur à nos adversaires jusque là. Nous voulons continuer à progresser et devenir les meilleurs et pour le moment c’est eux ! Notre préparation reste toujours la même, c’est cela qui nous permet d’être performants et réguliers sur le terrain.

Mark Kheirallah – TO XIII v Rochdale © Alain Soula
Ensuite, un deuxième gros test trois jours plus tard contre Toronto, n’est-ce pas compliqué d’enchaîner deux matchs si proche ?
Oui ça fera même 4 matchs en à peine plus de 10 jours. C’est vrai que Toronto est aussi une belle équipe avec des joueurs de qualité et physiquement cela va être dur et mentalement cela ne sera pas évident non plus car une fois le match de vendredi terminé il faut immédiatement le mettre de côté pour se reconcentrer pour lundi. C’est vrai que nous n’avons pas l’habitude mais l’équipe a pris en maturité et cela va nous servir.
Le match de lundi sera diffusé sur beIN SPORTS, c’est rare pour le Championship, est-ce que cela change quelque chose pour vous ?
Non, j’ai déjà joué des matchs retransmis par le passé mais c’est vrai qu’il y a un peu plus de pression et que nous sommes un peu plus excités de jouer le match. Nous ne devons pas trop nous focaliser là-dessus car sinon c’est le meilleur moyen de passer à côté de notre match. Je ferai mon maximum en tout cas pour ne pas trop y penser et pouvoir être performant sur le terrain.
Tu es le buteur de cette équipe. Comment travailles-tu cet aspect ? Combien de temps par semaine ?
Je tape des pénalités depuis très longtemps maintenant et c’est vraiment quelque chose que j’aime faire. J’essaye de taper entre 10 et 20 coups de pied à chaque entrainement et aussi avant les matchs. Je me prépare mentalement pour cela aussi avec un peu de méditation et en essayant de vraiment me concentrer pour être le plus performant possible dans ce secteur. Enfin, j’ai aussi lu des livres théoriques là-dessus car c’est vraiment une partie importante de mon jeu.
Est-ce qu’il y a un joueur à ton poste qui t’inspire ou que tu aimes regarder ?
Billy Slater, il est la référence au poste d’arrière depuis au moins une décennie. J’adore regarder Billy jouer car il est rapide, anticipe et contrôle tout ce qu’il fait, plus particulièrement en défense.
🎁 De nombreuses places pour le match du TO face à Toronto sont à gagner sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram.