
Magic Weekend : Carcassonne remporte un succès crucial
L’AS Carcassonne affrontait ce dimanche à 14h devant son public Albi RL lors du Magic Weekend. Une rencontre capitale pour les deux équipes dans l’optique de la qualification pour les phases finales.
Ce sont les Canaris qui donnent le coup d’envoi de cette rencontre. D’entrée de jeu, Albi est tout proche de marquer par l’intermédiaire de Tabu sur leur première offensive. Bien servi, il feinte la passe mais ne peut aplatir et est poussé en touche.
Carcassonne réagit à la 9ème minute et pense ouvrir la marque mais l’essai est refusé pour un écran. Deux minutes plus tard, William Ousty reçoit un carton jaune suite à un placage dangereux.
L’ASC profite de sa supériorité numérique pour prendre les devants avec un essai de son capitaine Bastien Escamilla, transformé par Clément Herrero (0-6). Porté par son public et avec le vent dans le dos, les Carcassonnais doublent la mise par Clément Soubeyras après une percée et une passe décisive de Vincent Albert. Le buteur maison ne loupe pas la mire et porte le score à 0-12 après 20 minutes de jeu.
Coup dur pour les locaux avec la sortie de Bastien Escamilla sur blessure à la 28ème minute de jeu. 4 minutes plus tard, les Albigeois arrivent enfin à produire du jeu et inscrivent leur premier essai par l’intermédiaire de William Ousty, transformé par Bruno Castany (6-12). Dans la foulée, Albi marque un deuxième essai par Deburghgraeve après une feinte de Mataitonga qui perce la défense et qui ajuste un coup de pied à suivre pour son ailier qui aplatit en coin. La transformation de Castany permet à Albi de revenir à 12 partout. L’arbitre siffle la mi-temps sur ce score de parité.
C'estka pause à Domec score de parité | @sitearlxiii 12-12 @ASCXIII | #MagicWeekend #FFRXIII #mweALBASC
— ASC XIII OFFICIEL (@ASCXIII) April 22, 2018
Le retour des vestiaires est compliqué pour Carcassonne qui est sanctionné à plusieurs reprises. Albi poursuit sur la lancée de sa fin de première mi-temps et prend les commandes de la rencontre pour la première fois avec un essai de Nittim Pedrero après une attaque grand côté et une passe sautée de Castany bien conclue par le jeune ailier albigeois. La transformation est manquée (16-12).
Les Carcassonnais sont de nouveau poussés à la faute et les arbitres sifflent une pénalité suite à un placage haut. Avec l’aide du poteau, Pierre Carivenc passe son coup de pied et se charge d’aggraver la marque (18-12). À 20 minutes de la fin, Carivenc inscrit un drop pour porter l’écart à 7 points (19-12). Les Canaris sont donc obligés de marquer par deux fois pour espérer la victoire.
Les locaux sont tout proches de réduire la marque mais Costelloe au relais de son capitaine est repris de justesse avant la ligne d’en-but après une percée de 50 mètres et commet un en-avant. Ce n’est que partie remise avec l’essai de Jean-Philippe Baile après un coup de pied à suivre de Clément Herrero et un cafouillage des défenseurs albigeois. La transformation est réussie par Herrero et l’ASC revient à un petit point (19-18).
Suite à un renvoi sous les poteaux, les Canaris parviennent une nouvelle fois à faire sauter le verrou adverse. Herrero pousse une nouvelle le ballon au pied, Thibault Ancely est le plus prompt à se saisir du cuir et à le porter dans l’en-but adverse. Herrero ne se fait pas prier pour passer la transformation (19-24). Carcassonne reprend l’avantage à 5 minutes de la fin. Les Albigeois ont l’occasion immédiatement de reprendre la marque après un en-avant de Soubeyras sous une chandelle, mais le demi de mêlée Théo Guinguet fait, comme quelques minutes auparavant, un mauvais choix et sa passe était interceptée par le talonneur adverse.
Le match se conclut sur un ultime essai des Carcassonnais, au cinquième tenu Vincent Albert bénéficie d’un rebond favorable après un jeu au pied qui semblait pourtant anodin. Sur la corne Herrero réussit la dernière transformation de la rencontre et le match se termine sur cette victoire de Carcassonne 19-30.