Louis Jouffret : « Pourquoi ne pas aller chercher une finale de Championship »
Louis Jouffret, demi des Halifax Panthers, revient sur le début de saison de son équipe et évoque le match de Cup contre les Dragons Catalans.
Comment s’est passé l’intersaison avec les départs et les arrivées dont l’ancien joueur de St George Illawara et Warrington Wolves, Gareth Widdop ?
Comme n’importe quelle autre intersaison, j’imagine. Les départs et les arrivées font partie intégrante de l’histoire d’un club. Tout le monde s’est assez bien acclimaté au nouveau plan de jeu mis en place. Pour ce qui est de Gareth Widdop ça se passe très bien. C’est un bon gars en dehors du terrain et c’est ça la chose la plus importante.
Vous êtes déjà à 6 matchs avec 1 défaite en 1895 cup pour 5 victoires. Que penses-tu de votre début de saison et du tien individuellement ?
Oui, effectivement, on perd le premier match de l’année. On n’était peut-être pas encore totalement prêts avec un changement complet de notre manière de jouer avec l’arrivée d’un nouveau coach. Mais la coupe n’est pas une priorité cette année pour nous après avoir gagné à Wembley l’an dernier. On n’a pas encore eu de gros test donc c’est dur à dire pour l’instant surtout en début de saison quand beaucoup d’équipes ne sont pas encore à leur meilleur niveau.
Individuellement, je ne me sens pas trop mal. Je marque à tous les matchs et je fais marquer. Quelques pépins physiques mais c’est la vie d’un joueur de rugby, j’ai envie de dire.
Une victoire compliqué contre Dewsbury ce week-end ou tu commences demi pour finir talon. Pourquoi ce changement de poste, toi qui es arrière ou meneur et comment te sens-tu à ce poste ?
Non, ce n’était pas du tout une victoire compliquée face à Dewsbury. C’est un terrain bien plus étroit et très lourd avec le temps qu’il a fait en Angleterre sur ces dernières semaines donc cela change complètement la manière de jouer et d’appréhender un match surtout en début de saison. On a montré qu’on était en place défensivement. Ils ne nous ont pas inquiété. On aurait sûrement dû marquer quelques essais de plus sur des occasions plutôt franches mais cela viendra avec le temps. Ce sont deux points important pour bien démarrer le championnat. Personnellement, je change juste de poste aux besoins de l’équipe. Je passe au talon au cours du match car nous avons beaucoup de blessés à ce niveau-là et avec plus qu’un seul talonneur disponible, c’est compliqué pour lui de jouer 80 min. Avec Widdop sur le banc, ça nous donne l’occasion de pouvoir faire cette rotation. C’est peut-être un poste moins naturel par rapport à mon style de jeu, mais on me demande juste de jouer au rugby et faire mon travail. Donc si le coach pense que c’est le mieux à l’heure actuelle pour l’équipe, ça ne me dérange pas plus que ça. Puis ça changera quand nos blessés reviendront.
Les Dragons qui arrivent en Challenge cup, comment abordes-tu ce match de gala en tant que français, ex-joueur de l’UTC et en affrontant Arthur Mourgue que tu connais très bien ?
Ça va être un bon test les Dragons. Après avoir joué St Helens champion du monde au complet l’an dernier, c’est bien de jouer maintenant les finalistes de Super League. C’est toujours excitant ces matchs entre des clubs de divisions différentes. Mais il n’y a pas plus de pression que ça a se mettre. Ça reste un match de rugby, peu importe l’opposition en face le travail reste le même.
Oui, pour moi une super opportunité pour jouer contre Arthur. On a passé notre enfance à jouer en 1 contre 1 sur le terrain de notre grand-mère, à s’imaginer à le faire dans des matchs officiels devant plein de monde donc ce serait super de pouvoir enfin le faire ce week-end. On a déjà joué ensemble dans la même équipe mais j’avoue que jouer contre ce serait une nouvelle case à cocher et de super souvenirs à chérir pour quand on arrêtera de jouer.
Une grosse concurrence cette saison avec Wakefield, le TO et Featherstone qui visent la montée, que penses-tu du niveau du championnat ?
Avec le changement de procédure, il n’y aura pas de montée sportive cette année entre Championship et Super League. Aux dernières nouvelles, cela devrait être Wakefield avec les nouveaux investisseurs dont ils disposent, leur nouveau stade et le super effectif dont ils disposent. Ils sont bien sûr favoris pour remporter la compétition et monter avec les notes IMG. Derrière, il y a moins de monde, Featherstone n’est plus l’équipe d’il y a deux ans, et pour ce qui est du TO ils se battront bien sûr en haut du classement mais on sait très bien qu’ils sont prenables. Donc oui à part Wakefield qui je pense va dominer le championnat, le reste va être très serré et les places en playoff seront chères.
Ce serait quoi une saison réussie pour toi ?
C’est toujours dur de s’imaginer car une saison réussie dépend de plein de facteurs. Je pense qu’il nous manque les playoffs, qu’on rate sur la dernière journée du championnat. Mais avec le parcours en Cup, on était à 32 matchs joués, 35 avec les matchs amicaux et l’effectif était épuisé. Mais en se basant sur l’an dernier où on gagne la 1895 cup, l’objectif serait une place en playoffs pour cette année. Et pourquoi ne pas aller chercher une finale de Championship. Plus personnellement, ce serait être dans l’équipe de l’année.