
L’oeil de Rodolphe Pires : Super League 2018, 13ème journée
Rodolphe Pires, la voix du XIII en France sur beIN SPORTS viendra régulièrement nous donner son ressenti et son avis sur les matchs Super League de la semaine. Gros plan sur trois matchs de cette 13ème journée dont celui des Dragons Catalans.
Jeudi 26 avril 2018
![]() |
20H45 | ![]() |
![]() |
Je ne peux pas imaginer que Salford fasse tomber les Saints. Je suis un peu inquiet d’un point de vue général pour le club de Salford. Les années passent et les Reds n’arrivent pas à décoller. Ils sont entrés dans une forme de fatalisme qui ne leur permet pas d’espérer plus que ce qu’ils font. C’est le club de Manchester, un club intégré au grand Manchester, qui est une des plus grandes villes d’Angleterre et je suis déçu quand je vois les faibles affluences et les résultats depuis quelques saisons. Sur le match je ne peux pas croire que Salford fasse un coup et je vois St Helens gagner facilement.
Samedi 28 avril 2018
![]() |
09H30 | ![]() |
![]() |
Match qui s’annonce intéressant, nous verrons la forme de Castleford ainsi que celle de Wakefield dans une mauvaise passe malgré sa victoire face aux Saints. Ils ont commencé très fort avant de rentrer dans le rang et de dégringoler au classement. Ce sont deux équipes qui ont besoin de gagner, surtout Castleford devant son public que je ne vois pas perdre. Avantage aux Tigers face à Wakefield qui semble aujourd’hui à sa place.
![]() |
18H00 | ![]() |
![]() |
C’est très difficile. Ce week-end, les Dragons, à la maison, peuvent et doivent gagner. Ils sont ragaillardis par la victoire en Cup même si l’adversaire était d’un autre niveau mais le fait de gagner va leur faire du bien. Le niveau actuel des Dragons est peut-être plus proche des premiers en Championship que de St Helens dont on a évoqué le match un peu plus haut. Néanmoins en se souvenant du dernier match à la maison, face à Wigan, on voit qu’ils peuvent faire des choses incroyables mais avec un manque de constance récurrent et des manquements défensifs qui pénalisent le groupe. Les matchs qu’ils doivent gagner sont perdus, mais là je ne vois pas les Catalans le perdre.
Pour moi c’est une rencontre qui va beaucoup compter en fin de saison. Ils ont passé l’écueil de la période de Pâques avec des fortunes diverses et on arrive à un autre moment important, le Magic Week-end. Sur cette période, il est toujours bien de ne pas avoir un gros écart avec les équipes qui sont devant. C’est un match que les Catalans doivent arriver à plier assez vite avant de fermer les portes en défense. S’ils ne tuent pas le match assez rapidement je suis un peu pessimiste sur leur capacité à le gagner. Après ils vont faire débuter un joueur qui vient de débarquer avec aucun automatisme et dans un contexte difficile. Mais je fais confiance à Drinkwater, de par son passeport Allemand, qu’il fera preuve d’une rigueur toute allemande. Il faut des joueurs rigoureux, la perte de Luke Walsh était prévisible depuis quelques semaines et il fallait trouver un remplaçant. Après ce qui peut être encourageant avec Drinkwater c’est qu’il faisait un excellent début de saison en Intrust Championship avec les Magpies Suburbs. Autre avantage c’est qu’il est jeune et connaît l’Europe et la Super League, même s’il n’avait pas forcément convaincu.
Est-ce le bon cheval ? Je ne sais pas mais en même temps les bons chevaux ne se bousculent pas non plus pour venir aux Dragons Catalans. Il faudra aussi qu’il soit mis dans de bonnes dispositions, notamment avec le travail des avants. Enfin ils devront concrétiser leurs occasions surtout que l’on a pu voir qu’ils pouvaient s’en créer. Il faudra conserver une certaine constance, chose que l’on ne voit pas d’un week-end à l’autre. C’est dommage car avec plus de constance les Dragons ne seraient peut-être pas là aujourd’hui.