
L’oeil de Rodolphe Pires : Super League 2018, 11ème journée
Rodolphe Pires, la voix du XIII en France sur beIN SPORTS viendra régulièrement nous donner son ressenti et son avis sur les matchs Super League de la semaine. Gros plan sur trois matchs de cette 11ème journée dont celui des Dragons Catalans.
Jeudi 12 avril 2018
![]() |
20H45 | ![]() |
![]() |
L’équipe de Widnes, qui reçoit Hull FC, est en difficulté car elle a beaucoup de joueurs blessés, 9 en tout avec notamment Graham qui s’est cassé la jambe. Hull FC a besoin d’aller chercher quelques points pour cimenter sa position dans les qualifiables, ils ont tout de même 8 points de retard sur St Helens. En cas de victoire, Widnes pourrait de son côté se rapprocher de Hull FC au classement. Mais je vois plutôt Hull FC car l’équipe de Widnes, même si elle avait fait un bon début de saison, sera trop diminuée.
Vendredi 13 avril 2018
![]() |
20H45 | ![]() |
![]() |
C’est un match de haut de tableau. Wigan reste sur deux victoires de suite contre Hull KR et les Dragons et a perdu seulement deux matchs cette saison dont un de peu contre le leader St Helens. Leeds, de son côté, reste aussi sur deux victoires mais il y avait eu le petit accroc à domicile la journée d’avant face à Huddersfield. C’est deux équipes qui se ressemblent, restent des favoris pour la qualification et même au titre. Avantage à l’équipe de Wigan mais je vois une courte victoire car même s’ils ont cartonné récemment, ils ont une un passage à vide contre les Dragons.
Dimanche 15 avril 2018
16H30 | ![]() |
![]() |
Ce n’est pas la meilleure des destinations même si Castelford marche un peu moins bien que la saison dernière. Ils sont tout de même au rendez-vous au classement avec cette 5ème place et des matchs en retard. Ce qu’il faut noter dans ce classement, c’est la sensation Warrington, chaque année on dit que c’est la bonne mais cette année ils sont vraiment au contact des premiers. Castelford a perdu seulement 2 fois ce qui correspond au nombre de victoire des Dragons cette saison, ce ne sera pas un match facile. Pour les Dragons, on a vu contre Wigan que quand ils ont eu le ballon ils ont été performants mais lorsque l’adversaire l’avait ils ont été dominés.
On a beaucoup incriminé l’arbitrage et c’est vrai qu’il y a des décisions discutables mais je ne pense pas qu’elles aient donné la victoire à l’équipe de Wigan. Il ne faut pas oublier que les Dragons encaissent trois essais à la suite qui sont presque les trois mêmes avec des manquements défensifs qui ne sont pas du tout au niveau de la Super League.
Le flanc droit des Dragons attaque mieux qu’il ne défend et il y a des problèmes de positionnement entre Yaha et Thornley qui ne sont pas acceptables. Sans ses erreurs défensives, les Dragons Catalans auraient gagné le match mais on retiendra qu’ils ont tenu tête au deuxième du classement pendant 50 minutes et que la charnière a apporté ce qu’on attendait depuis le début de la saison, du jeu et de la variété. Le retour de Benjamin Garcia a fait beaucoup de bien, il a marqué un essai et son travail obscur a été très bon. David Mead a été bon également dans son rôle d’arrière. Je regrette vraiment que cette équipe ait été aussi naïve en défense. S’ils reproduisent les mêmes erreurs défensives, ils ne pourront pas gagner à Castelford par contre si c’est la Dragons de la première mi-temps on peut rêver à un exploit.