
Lise Michel : « Je souhaite continuer à progresser physiquement et techniquement »
Lise Michel, talonneuse d’Ayguesvives XIII, revient sur la victoire des Bleues face à la Serbie et évoque la suite de la saison.
Lise, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Lise Michel, j’ai 21 ans et je joue à XIII à Ayguesvives depuis 14 ans maintenant. J’ai intégré l’équipe de France il y a deux ans et j’ai participé à la Coupe du monde en octobre 2022. À côté du rugby, je fais des études en école d’ingénieur agronome à Toulouse. Mon école d’ingénieur s’appelle l’ENSAT et je suis engagée au comité de XIII de Haute-Garonne sur le plan du développement universitaire.
Comment se passe ta saison avec Ayguesvives ?
La saison à Ayguesvives cette année est vraiment intéressante et j’y prends beaucoup de plaisir. Après la Covid, on a eu pas mal de départs de filles qui ont été obligées de quitter le secteur et donc le club, soit pour leurs études, soit pour leur projet de vie. Depuis, il y a eu pas mal de changements dans nos championnats et enfin cette année, c’est vraiment chouette ! Nous avons des nouvelles joueuses : Inès et Fanny qui viennent de Toulouse Ovalie, une deuxième Fanny qui avait joué au TO et des cadettes montantes d’Ayguesvives, Lucie et Sarah. Elles apportent beaucoup de fraîcheur et avec les anciennes, nous avons une équipe solidaire de filles qui ont envie. C’est réellement un plaisir.
En plus de ça, nos adversaires ont aussi de grosses équipes. Nous enchaînons donc les matchs à notre niveau, ce qui nous permet de progresser et d’être mises au défi. En dehors de la défaite contre Pia au retour, nous avons gagné tous nos matchs, c’est très motivant pour la suite. Une dernière chose sur Ayguesvives peut être : je suis extrêmement fière des sélections d’Amaël, Inès et Mahault en équipe de France, et aussi très contente d’être à leurs côtés. Être 4 joueuses en équipe de France alors que nous sommes un club de la poule basse, c’est une preuve de tout notre travail et je sais que c’est amplement mérité.
Plusieurs changements dans le staff, quelle est ta première impression après les premiers stages ?
Depuis la reprise du groupe France, je sens l’ensemble de l’équipe motivé et détendu et le staff n’y est pas pour rien. Ce qui est agréable, c’est que les membres du staff connaissent bien le championnat féminin. Ils font preuve de beaucoup de rigueur, mais aussi de l’écoute dont nous avons besoin. Ce qui est le plus important pour moi, c’est leur volonté affichée de travailler ensemble. C’est l’association des expériences et des points de vue de chacun des membres qui permet de prendre les meilleures décisions pour l’équipe, et j’ai vraiment l’impression que le staff tel qu’il est a compris ça.
Une très large victoire contre la Serbie, comment analyses-tu ce match ?
La Serbie est un pays qui débute dans le XIII féminin, j’ai beaucoup de respect pour ces filles qui se sont déplacées et ont dû essuyer cette défaite. Ce n’est cependant pas un match que j’ai trouvé très intéressant pour l’équipe de France. Le fait que nous n’ayons pas eu de réelle opposition ne nous a pas permis de mettre en place notre jeu, ni de tester notre défense. On en retire des attitudes positives, du mouvement et de la propreté qui sont rassurants et motivants dans la création du groupe. Il reste quand même du travail avant la rencontre de l’Angleterre qui est une grosse nation.
Quels sont tes objectifs individuels et collectifs pour cette fin de saison ?
Sur le plan individuel, je souhaite continuer à progresser physiquement et techniquement. Je sais que je dois travailler sur ma confiance en moi, qui me fait défaut des fois sur ma technique de passe. J’ai aussi pour objectif de trouver mes repères avec l’ensemble des filles de l’équipe de France, pour savoir ajuster mes ballons et ma communication du talon à chacune. D’un point de vue collectif, l’objectif est de gagner le championnat de France cette année avec Ayguesvives.
Je suis vraiment fière du groupe que nous formons cette année et malgré les adversaires, j’ai confiance en nous pour aller loin. Avec l’équipe de France, l’objectif est de constituer une équipe soudée et en place, où tout le monde trouve sa place. L’Angleterre est une des grosses échéances de la fin de saison et, sans parler de victoire ou de défaite, c’est l’opportunité pour nous de montrer que nous sommes à la hauteur des couleurs que nous portons.
Que de chemin parcouru à Ayguevives qui est un jeune club avec un encadrement magnifique !!!
Tu es une battante et une guerrière, une volonté à toute épreuve.
😘
Tête bien faite!
Auguesvives bascule parmi les grands clubs avec tout le travail accompli par ses bénévoles