
Limoux s’impose face à Saint-Gaudens sans briller
7ème journée d’Elite 1, Limoux deuxième du championnat reçoit Saint-Gaudens qui pourrait le rejoindre en s’imposant à l’Aiguille.
Il fait beau, la pelouse est verte et le match est en direct sur YouTube, il y a que le ballon qui m’a l’air un peu usé. Espérons que le spectacle soit au programme.
Limoux domine mais commet des fautes
Il ne fait pas bon attaquer dans les 20 mètres adverses en ce début de match. Deux incursions de chaque côté et deux en-avants. Sur une chandelle d’Hakim Miloudi, Saint-Gaudens se met à la faute. Limoux joue à la main. Sur une action relativement anodine, Paolo Dall’asta envoie son pilier Darryn Schonig à l’essai. La transformation est ratée, 4-0.
Dans la foulée, Paolo Dall’Asta toujours, fait parler ses jambes et déposent quatre défenseurs pour aller marquer. Son entraineur junior risque de ne plus trop le revoir de la saison. C’est transformé, 10-0.
Limoux campe chez son adversaire. Lucas Vergniol était quasiment dans l’en-but mais le retour de Benjamin Viczay lui fait lâcher le ballon. Saint-Gaudens s’accroche mais est largement dominé dans ce premier quart d’heure. Les Ours obtiennent une munition avec une pénalité pour hors-jeu mais la passe aveugle de Dumas surprend même son coéquipier Lasarusa Tabu et le ballon est perdu.
Petit divertissement : Miloudi fait du Miloudi, travers et passe à l’arbitre de touche. Il se fait chambrer par son vis-à-vis Willis. Un petite tape sur la tête et ça repart.
Suite à cela, la défense de Limoux trop agressive se fait sanctionner d’une pénalité. Encore une fois, l’attaque rend la balle. Mais Limoux est joueur et plutôt que d’appuyer là où ça fait mal, la sautée de Miloudi n’est pas captée par Quentin Garrouste. Nouvelle chaîne qui démarre sur les 50 pour Saint-Gaudens. 20 mètres gagnés grâce à une nouvelle faute limouxine, c’est cadeau. Le coup de pied de Corey Willis ne trouve pas preneur. Toujours pas de réussite pour les Ours. Pire, ils se mettent à leur tour à la faute mais Louis-Esteban Biville est généreux et relâche la balle.
Je vous passe les quelques fautes de mains et pénalités qui s’enchainent entre la 20ème et la 30ème pour arriver au moment « hourra rugby » de l’après-midi. Benoît Jasmin déboule côté gauche mais est repris in extremis dans l’en-but. Puis c’est à l’ailier de Saint-Gaudens Mathieu Pons de faire la différence. Il met la défense sur le reculoir. Le bon coup d’œil de Dumas qui tape par-dessus. Brioux n’a plus qu’à ramasser et jouer un 3 contre 1 mais il cafouille le ballon. Zachary Santo récupère et repart dans l’autre sens, sert Miloudi pour la spéciale « tu ne me plaqueras pas ». Limoux finira par marquer par Yann Belmaaziz, 14-0.
Valentin Dumas tentera le combo feinte de passe, coup de pied par-dessus pour aller marquer juste avant la pause. Pas loin mais ça ne passe pas. 14-0 le score à la mi-temps.
Limoux dans la continuité
Saint-Gaudens n’a pas le temps. Après seulement 3 minutes en deuxième période, Kuni Minga décale Mathieu Pons qui d’un gros raffut élimine son adversaire et va marquer en coin, 14-4.
Malheureusement pour les joueurs du Comminges, le match reprend rapidement sa configuration globale et Limoux revient dans leurs 20 mètres. Sur un tenu devant la ligne, Justin Bouscayrol feinte la passe et marque entre les poteaux, 20-4.
C’est le « Hakim Miloudi moment ». Pénalité jouée à la main, puis deux tenus plus tard, un gros plaquage cassé et une belle prise d’intervalle pour l’essai. 26-4 après la transformation de Santo.
Limoux domine toujours mais la jolie « flick pass » (je refuse le terme chistera) de Belmaaziz est vers l’avant. Saint-Gaudens décide d’envoyer rapidement le ballon sur le côté de Minga qui trouve à nouveau Pons. Mais cette fois-ci, il perd son duel face à Quentin Crunel et finit en touche.
Énième échauffourée de l’après-midi. Pour faire simple : raffut au visage de Garbutt sur Belmaaziz, retour de Belmaaziz au plaquage qui tape sur le bras de Garbutt qui le tient, chamaillerie collective pour pas grand-chose. Garbutt fait preuve de dextérité en lançant le ballon sur la tête de son camarade du moment. L’arbitre décide de donner un carton jaune aux deux compères… pourquoi pas. La pénalité est pour Saint-Gaudens mais cela ne donne rien.
Le match se finit comme il a commencé. Darryn Schonig marque sur une solide charge à une minute de la fin. 32-4 score final.
Limoux s’installe confortablement à la deuxième place du championnat, Saint-Gaudens reste 6ème.