Limoux s’impose au Golden Point sur sa pelouse face à Saint-Estève XIII Catalan
Pour la 2ème journée de Super XIII, il aura fallu un golden point pour que le XIII Limouxin s’impose à l’Aiguille face à Saint-Estève XIII Catalan sur le score de 37-36.
On ne joue que depuis deux minutes que le jeune arrière Quentin Crunel, pur produit de la formation limouxine, donne le premier coup de gaz. Une feinte de passe sur le dernier défenseur catalan et il termine sa course entre les poteaux. Matis Dall’asta transforme, 6-0.
Mais lors de la première incursion catalane, le capitaine audois Valentin Yesa est coupable d’une faute d’antijeu et écope d’un carton jaune. Les hommes de Justin Murphy ne perdent pas de temps et punissent les Audois deux tenus plus tard. Bruno Castany saute la passe pour Nino Seguela qui termine dans l’en-but. Guillermo Aispuro-Bichet égalise, 6-6.
Au quart d’heure de jeu, les papas de l’équipe limouxine prennent les devants. Yann Belmaaziz ultra-conquérant dans son côté gauche met son équipe dans l’avancée. Derrière lui, Johno Ford trouve Constantine Mika qui fait parler sa puissance pour poser le ballon derrière la ligne. Matis Dall’asta enquille, 12-6.
Alors que Limoux a ajouté deux pénalités par la botte de Matis Dall’asta et que les Audois font le break 16-6, Saint-Estève XIII Catalan recolle au score par un essai de Guillermo Aispuro-Bichet. Le jeune arrière transforme son essai et ramène les siens à 16-12.
Et à 10 minutes de la fin de ce premier acte, Limoux continue de donner le ton dans ce chassé-croisé. La paire Ford-Belmaaziz qui fait des dégâts dans ce début de match termine cette fois derrière la ligne. Arrivé trempé dans l’intervalle, le deuxième ligne audois est parfaitement servi par son demi de mêlée et conclut en force. Matis Dall’asta poursuit son 100%, 22-12.
Trop indisciplinés, les catalans offrent une nouvelle fois à Limoux l’opportunité de faire le break. Et Matis Dall’asta ne se gêne pas, à 30 mètres en face des poteaux, le jeune demi replacé au centre cet après-midi donne deux essais transformés d’avance aux siens à cinq minutes de la fin du premier acte.
À une minute de la fin de la première mi-temps, Saint-Estève XIII Catalan espère recoller au score mais M. Vincent, parfaitement bien placé, siffle un tenu dans l’en-but grâce à un retour salvateur du capitaine limouxin Valentin Yesa. Énervé de la décision qui semble pourtant être la bonne, Corentin Rey écope d’un carton jaune et laisse les siens en infériorité numérique. La corne sonne, les 26 joueurs rentrent se reposer 10 minutes, 24-12 à la pause.
Une fin de match à suspens
Au retour des vestiaires, les Catalans se mettent au diapason très rapidement. Et grâce à un bon travail de Guillermo Aispuro-Bichet, c’est Nino Seguela qui marque son doublé en coin. La transformation fuit le cadre, 24-16.
Mais après une période équilibrée durant laquelle les coups se font plus rudes et les esprits s’échauffent, c’est finalement Corentin Rey et Saint-Estève XIII Catalan qui recollent au score. L’ailier catalan, natif du Vaucluse, conclut une très belle action collective partie des 40 mètres adverses. Guillermo Aispuro-Bichet ajuste la mire, 24-22.
Mais alors que les Catalans commencent à revenir physiquement et mentalement sur les locaux, Quentin Crunel réceptionne un ballon haut devant sa ligne et part dans une folle course. Renaud Lapierre revient à toutes enjambées mais le jeune arrière limouxin le raffute une fois puis une deuxième fois pour terminer son épopée en terre promise. Quel essai ! Et Matis Dall’asta donne de l’air à Limoux en passant la transformation du bord de touche, 30-22 à l’heure de jeu.
Et vu qu’il n’est jamais rassasié, la jeune pépite limouxine récidive seulement 1 minute après par un troisième essai. Un coup du chapeau en solitaire pour Quentin Crunel qui fait encore sauter le verrou catalan. Matis Dall’asta transforme une nouvelle fois, 36-22.
Et comme un triplé ne vient jamais seul dans ce genre de match, c’est au tour de Nino Seguela d’aller du sien. Guillermo Aispuro-Bichet, qui joue dans un fauteuil au centre, lâche une magnifique chistera pour Nino Seguela. Du bord de la touche, le passeur décisif manque la transformation mais M. Vincent accorde un essai à 8 points à cause d’une faute de Johno Ford sur le marqueur Seguela. L’essai à 8 points devient un essai à 6 points, 36-28.
Et à cinq minutes du terme, l’espoir renait pour Saint-Estève XIII Catalan. Une nouvelle fois très bien servi par Bruno Castany (4ème passe décisive de l’après-midi), Corentin Rey s’affale dans l’en-but au pied du poteau de touche. Samy Devoyon ajoute les 2 points et les Sang et Or ne sont plus qu’à deux points de Limoux, 36-34.
Il ne reste qu’une minute de jeu et les Catalans campent dans les 20 mètres de Limoux. Salim Nahal porte le ballon mais Constantine Mika reste trop longtemps sur le plaquage. Samy Devoyon passe la pénalité sur la corne, 36-36. Nous assisterons au Golden Point !
Les roussillonnais se mettent à la faute dans la première action du point en or. Et ça donne l’opportunité aux hommes de Maxime Grésèque d’investir le camp adverse. Après s’être assez approché du grand H, Johnathon Ford claque le drop de la victoire, 37-36 pour les Grizzlies qui s’imposent à l’Aiguille.