Limoux fait craquer Villeneuve en seconde mi-temps
En déplacement sur le terrain de Villeneuve, Limoux débute bien sa saison de Super XIII en s’imposant 14-28.
Le Super XIII reprend ses droits le même jour que celui de la fin de saison des Dragons en Super League. Et pour les locaux Villeneuvois, ce premier match débute bien. Dans les premiers instants du match, alors qu’on ne joue que depuis deux minutes, le jeune talonneur Anthony Barjou trouve la faille dans la défense limouxine et c’est la recrue Lucas Vergniol, ancien de la cité blanquetière qui termine derrière la ligne. 4-0 pour les locaux après la transformation manquée.
Mais dans la foulée, Limoux répond par trois fois à Villeneuve. D’abord à la 10ème minute par Enzo Deltheil. Le deuxième ligne, pur produit de la formation du VRL XIII recruté par Limoux cette année, fait parler sa puissance pour franchir la ligne limouxine. Yann Belmaaziz l’imite cinq minutes plus tard en s’étendant de tout son long pour poser le cuir sur la ligne avant que Lucas Ribas y aille de son essai aussi. Le talonneur démarre en trombe derrière le tenu, profitant de la domination de son pack pour trouver un espace, s’engouffrer et terminer sa course aux pieds des poteaux.
Mais les Léopards ne veulent pas s’avouer vaincus et reviennent dans le match à deux minutes du terme de ce premier acte. Le pack de Villeneuve a repris du poil de la bête et avance triomphalement. Derrière le tenu, Raphaël Savar accélère le jeu et sert Jules Labeyrie dans le bon tempo qui marque en force. La transformation ne passe pas, les deux équipes regagnent les vestiaires et c’est Limoux qui mène 8-14.
Limoux accélère et fait le break
Et au retour des vestiaires, c’est Limoux qui frappe d’entrée et qui creuse l’écart grâce à un essai de Quentin Crunel. Mais Villeneuve ne lâche rien. Raphaël Savar et tout le gaz qu’on lui connait trouve une brèche et joue le coup à fond. Au soutien, Hamza Bachoukh part en direction de l’en-but mais est rattrapé in extremis. Avant de tomber, l’arrière a le temps de libérer le ballon pour Quentin Malbec qui part pointer sous les perches. Avec la transformation du marqueur, Villeneuve revient à 14-20.
Et alors qu’on passe à peine l’heure de jeu et que le soir tombe dans le Lot-et-Garonne, les Grizzlies reprennent les devants grâce à la botte de Matis Dall’asta, 14-22. Avant que dans les tout derniers instants, les Audois ne donnent le coup de grâce par leur pilier maison Louis-Esteban Biville. Il est au soutien d’une nouvelle percée de Ribas. La transformation passe pour Matis Dall’asta et Limoux s’impose dans cette première journée (14-28).