Limoux – Albi : Une demi-finale qui risque de tenir toutes ses promesses
Dimanche 9 avril, les Grizzlies défient les Tigers au Stadium d’Albi pour une demi-finale de Coupe de France qui s’annonce passionnante.
Les demi-finales de Coupe de France arrivent, avec leurs lots d’euphorie, de surprise, d’adrénaline et de ballon ovale bien sûr. Limoux affronte Albi au Stadium à 19h et tout laisse à penser que ce match d’accession à la grande finale à Brutus sera un grand match de rugby.
Limoux – Albi cette saison : Avantage aux Tigers
Match aller : Limoux XIII 20 – 24 Albi XIII
Match retour : Albi XIII 23 – 22 Limoux XIII
Limoux : Le dauphin audois
À l’inverse de la saison dernière, Limoux est pour l’instant deuxième derrière Carcassonne. Avec 17 matchs, 13 victoires pour 4 défaites, les Limouxins font preuve de beaucoup de régularité et de rigueur. Meilleure défense d’Élite 1 avec seulement 15 points encaissés en moyenne par match, les hommes de Maxime Grésèque sont également l’équipe qui marque le plus cette saison avec 567 points inscrits.
Albi : Un top 4 retrouvé
Albi réalise cette année une grosse saison d’Élite 1. 4ème au classement avec 39 points, les Tarnais n’ont perdu que 5 fois cette saison pour 12 victoires. Forts d’une défense de fer (deuxième meilleure défense du championnat), les joueurs de Joris Canton s’appuient également sur une attaque létale avec 478 points marqués en 17 matchs soit une moyenne de 28 points par match.
Le face à face : Puso vs Pedrero
Romain Puso : Avec 11 réalisations en 15 matchs, le solide centre limouxin est le meilleur marqueur d’essai du côté blanquetier. Son compère au centre de l’attaque limouxine, Bastien Ader, le suit de près avec 9 essais au compteur. Sans oublier l’insaisissable Zac Santo, auteur de 8 essais en 10 matchs.
Nittim Pedrero : L’ailier de 25 ans des Tarnais en est cette saison à 17 réalisations en 16 feuilles de match. Cela fait de lui le meilleur marqueur d’essais de la saison devant Jordan Flovie. Attention aussi à son compère de l’autre touche Hugo Lescouzères qui en est à 10 réalisations.
Les dynamiteurs :
Pat Templeman : Le demi d’ouverture australien, auteur d’une grosse saison l’an dernier, récidive cette année avec les Grizzlies. Véritable dynamiteur de sa ligne d’attaque, ses accélérations, ses prises d’initiatives et la qualité de son jeu au pied contribuent énormément à la performance offensive de Limoux, meilleure attaque du championnat. Templeman est également le meilleur réalisateur du championnat avec 167 points à son actif.
Tony Gigot : Arrivé en début de saison, le vainqueur du Lance Todd Trophy, qui récompense le meilleur joueur de la Finale de Challenge Cup, a réellement aidé les Albigeois. Sa vision du jeu, sa qualité de passe et ses petits coups de patte ont orchestré le jeu des Tarnais tout au long de la saison et leur permettent de jouer pour une place en finale de Coupe de France.
La preview :
Un match où s’opposent les deux meilleures défenses du championnat dans un face à face qui s’annonce âpre. Des lignes arrières d’une grande qualité technique et deux équipes portées par un pack lourd, dur et très physique, cette demi-finale promet d’être très tendue et devrait se jouer sur des détails.