Lilou Serrano : « Donner le meilleur de moi-même »
Nous avons rencontré Lilou Serrano, deuxième ligne d’Ayguesvives, qui évoque la reprise du championnat de France et le développement du XIII Féminin.
Que penses-tu de cette nouvelle formule de championnat ?
Je pense que c’est une bonne idée d’avoir rajouté l’Élite 2. Cela va permettre à des équipes d’avoir un championnat plus adapté à leur niveau et de s’épanouir mais surtout de pourvoir rivaliser.
L’année dernière fut une première en Élite 1, quels sont les objectifs de votre équipe pour cette saison ?
L’an dernier, l’Élite 1 a été une expérience enrichissante, on a pu jouer et titiller les meilleures équipes mais le prix à payer pour cette expérience a été très lourd car on n’a eu beaucoup de blessées. La différence physique a été la principale cause. C’est pour cela que cette année, nous avons fait appel à un préparateur physique et athlétique pour pouvoir rivaliser un peu plus ! Pour cette année, l’objectif pour les brassages sera déjà d’intégrer les nouvelles joueuses à notre équipe et notre jeu, bien évidemment d’essayer de remporter un maximum de matchs et, suivant notre classement à la fin, nous établirons nos objectifs. Ce qui est sûr, c’est qu’un de nos objectifs premiers sera de nous amuser sur les terrains et de proposer du beau spectacle !
À titre personnel quels sont tes objectifs pour cette saison et pour le futur ?
En ce qui concerne mes objectifs personnels pour cette saison, ce sera d’améliorer techniquement mon jeu, de donner le meilleur de moi-même pendant les matchs pour mon équipe pour aller, je l’espère, le plus loin dans le championnat. En ce qui concerne mon futur, l’objectif premier serait de refaire un stage EDF et jouer un match avec l’Equipe de France. Pour moi, cela serait en quelque sorte une consécration et une fierté de représenter mon pays et mon club.
Emma Fourage est déjà dans le groupe équipe de France, est-ce que la Coupe du monde est l’objectif pour certaines filles d’Ayguesvives ?
Je ne peux pas parler pour tout le monde car chacune a une vision différente du rugby. Dans tous les cas on est une jeune équipe, passionnée, qui a une grande marge de progression, même si je trouve que le club compte beaucoup de joueuses prometteuses. Les entraîneurs et le staff en sont conscients et se donnent à 100%. L’avenir nous dira tout.
Pour finir, quels sont pour toi, les axes de développement pour avoir un championnat féminin fort ?
Je pense que l’arrivée d’un nouveau championnat est déjà un bon début, ainsi que les différents rassemblements qu’il y a pu avoir la saison dernière (coupe des provinces, des origines). Les choses bougent petit à petit, on ne peut pas faire de grands changements tant qu’il n’y a pas plus d’équipes et d’effectifs selon moi.