
Lilian Albert, la machine est lancée
Avant le déplacement samedi à Avignon, rencontre avec Lilian Albert, joueur du FC Lézignan, leader de l’Elite 1.
Lilian, peut-tu te présenter en quelques mots ?
Lilian Albert, j’ai 26 ans et je suis originaire de Villeneuve-sur-Lot. J’ai fait toutes mes écoles de rugby là-bas, ensuite je suis allé au TO puis j’ai joué 2 ans en espoirs à Agen et une saison à Albi en Pro D2 à XV. Finalement je suis revenu à XIII à Carcassonne avant d’atterrir cette saison à Lézignan.
Tu as fait un passage à XV avant de revenir finalement au XIII, pourquoi ?
Le XV m’a plu et j’ai eu la chance de signer un contrat espoirs à Agen et de jouer un peu en Pro D2 à Albi mais je me suis « pété » le genou. Ugo Mola, qui était à Albi, m’avait fait comprendre clairement que je n’aurai pas forcément ma chance à mon retour donc cela m’a un peu écœuré. En plus de cela le XIII me manquait et il y a eu cette opportunité avec Carcassonne que j’ai saisi. La blessure et l’envie de revenir m’ont poussé à nouveau vers le XIII.
Début de saison compliqué pour Lézignan et ensuite la machine s’est mise en route, comment expliques-tu ces deux phases ?
Il y a eu un changement d’entraîneur et d’une bonne partie de l’effectif à l’inter-saison donc il faut le temps de prendre ses marques. Nous avons fait une pré-saison basée sur le physique et la défense et c’est vrai qu’au niveau du jeu et de l’attaque nous avons eu beaucoup de lacunes au début. Nous ne pensions pas si mal démarré malgré tout mais ces défaites nous ont fait du bien. L’année dernière, l’équipe avait très bien commencé et perdu deux finales, cette année nous avons essayé de faire les choses un peu à l’inverse, nous verrons si cela porte ses fruits.
Ce week-end vous allez à Avignon, à quel match t’attends-tu ?
C’est toujours un déplacement très dur à Avignon et en plus cette année ils jouent le haut de tableau donc je m’attends à un match encore plus difficile. Le point positif c’est que nous jouons plus sur le synthétique car ce n’était pas facile de devoir s’habituer à chaque fois. Ils ont une belle équipe, malheureusement pour eux Joris Bissière s’est blessé donc ils seront peut-être un peu moins organisé. Nous voulons faire un bon match et cela va être un bon test !
Selon toi, quelle équipe sera votre plus gros adversaire dans la course au titre ?
Limoux, même si j’aurai pu dire Saint-Estève aussi. Limoux a un gros pack, un vrai esprit d’équipe car c’est des joueurs qui jouent depuis trois ans ensemble et ils ont recruté de très bons étrangers. C’est une équipe vraiment complète pour moi.
Quel joueur adverse t’a le plus impressionné cette saison ?
Je vais en dire deux : Daniel Beasley, qui fait vraiment avancer son équipe et Arnaud Barthes que je ne connaissais pas et que je trouve vraiment performant.
A titre personnel aimerais-tu découvrir un autre championnat ?
Oui bien sûr, je m’entraîne pour cela et si l’occasion se présente, je pourrais être tenté par la Super League.
Pourquoi est-il parti de Carcassonne ?