
Lézignan remporte le bras de fer face à Carcassonne XIII
Le FC Lézignan accueillait Carcassonne XIII pour un derby audois comptant pour la 6ème journée d’Elite 1.
À noter la présence de Luc Lacoste, nouveau Président de la FFR XIII, au Moulin pour ce choc du championnat Elite 1. Sam Moa a finalement été mis sur le banc par Aurélien Cologni et c’est Benjamin Tort qui a débuté au poste de pilier avec Wesley Lolo. Les deux équipes commettent des fautes dans ce début de rencontre, les Meuniers en font pas moins de quatre en moins de 20 minutes mais Carcassonne XIII ne trouve pas la solution à l’image de Sophien Bitigri qui entre dans l’en-but mais ne peut pas aplatir.
Les entrées de Sam Moa et John Talisa vont faire la différence dans ce premier acte, l’ancien joueur des Dragons Catalans réalise un bel offload et le ballon va jusqu’au joueur de Villefranche qui résiste à trois défenseurs pour marquer le premier essai de la rencontre, 6-0 à la 23ème minute. Carcassonne peine toujours à compléter ses chaînes et les Meuniers en profitent une nouvelle fois. Après une percée de Thomas Soler, les Canaris se mettent à la faute, le ballon arrive à Valentin Ferret qui marque en force, 12-0.
Juste avant la pause, Damien Cardace, qui réalise une bonne première période, tombe le ballon devant sa ligne sur un bon coup de pied adverse. Les Canaris sont à l’attaque fait Sam Moa provoque la faute de main de son ancien coéquipier Mickael Simon. Les Meuniers mènent 12-0 à la mi-temps face aux Canaris.
Lézignan résiste au retour de Carcassonne XIII
Les Carcassonnais tentent de repartir vers l’avant mais font des erreurs qui coûtent cher à l’image d’Anthony Mullally et Mickael Simon. C’est finalement Lézignan qui marque en premier dans ce second acte, Valentin Ferret intercepte et file à l’essai pour s’offrir un doublé. Premier échec pour Rémy Marginet, 16 à 0.
Lucas Albert sonne la révolte pour les visiteurs, l’ancien demi des Dragons Catalans prend l’intervalle et sert Walid Bouregba qui n’a plus qu’à aplatir. Clément Herrero, plus discret aujourd’hui jusque-là après un bon début de saison, passe la transformation. Les Canaris vont mieux, après une bonne chaîne, Lucas Albert tape croisé et les Lézignannais ne parviennent pas à récupérer le ballon, Georgy Gambaro s’en saisit et aplatit, 16-12 à un peu moins de 20 minutes du terme.
Lézignan reprend un essai transformé d’avance grâce à une pénalité de Rémy Marginet mais le FCL commet trop de fautes et rend des munitions à ses adversaires. Carcassonne rate les premières occasions mais Georgy Gambaro finit par trouver la faille à 5 minutes du terme. La transformation de Clément Herrero ne passe pas, 18 à 16.
À deux minutes de la fin du match, Alexis Alberola tente une percée mais se fait arracher le ballon par John Talisa et Lézignan obtient une pénalité bien placée. Les esprits s’échauffent entre Lilian Albert et Walid Bouregba, les deux joueurs ne termineront pas la rencontre. Rémy Marginet passe la pénalité et les Meuniers s’imposent 20 à 16, bonus défensif pour Carcassonne XIII.
— FC.Lézignan XIII RL (@fcl13) December 13, 2020