
Lézignan champion de France après une courte victoire face à Carcassonne
Carcassonne XIII et Le FC Lézignan avaient rendez-vous à Ernest Wallon en finale du championnat de France Elite 1 2020-2021.
Il ne fallait pas être en retard à Toulouse ce dimanche car les Meuniers ouvrent le score sur leur première chaine en jouant un cinquième tenu à la main. Valentin Ferret en position de centre envoie Jacob Gagan marquer en coin, 0-4 puisque la transformation est manquée. Sam Moa est proche de doubler la mise dans la foulée mais laisse tomber la gonfle au moment d’aplatir.
Le match perd ensuite en intensité quelques minutes avec plusieurs échauffourées avant qu’Alexis Alberola profite d’un bon coup de pied derrière le tenu de Matthieu Khedimi pour égaliser. Clément Herrero passe la transformation pour donner l’avantage aux Canaris. Mais le demi de Carcassonne XIII s’oublie un peu en défense sur belle action Lézignanaise et Cyril Stacul peut aller aplatir. Rémy Marginet rate à nouveau la transformation, 6-8 pour Lézignan.
Théo Bonneriez est sanctionné pour un crusher tackle sur Bastien Canet et donne une bonne munition à Carca. Les joueurs de Frédéric Camel la jouent astucieusement petit côté pour envoyer Georgy Gambaro marquer et le chassé-croisé continu, 12-8 avec la transformation de Clément Herrero. Juste avant la pause, les Meuniers répliquent côté gauche après avoir bien pilonné l’axe du terrain, la sautée de Thomas Lacans pour Benjamin Tort fait mouche.
Troisième échec face aux perches pour Rémy Marginet et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 12 partout, balle au centre.
Lézignan en gestion, Carcassonne manque de jus
Le début de la deuxième période est très haché avec des Carcassonnais qui se mettent plusieurs fois à la faute. Rémy Marginet, maladroit au pied dans le premier acte, passe deux pénalités en quelques minutes pour redonner les commandes à son équipe, 12-16. Carcassonne tente de repartir à l’attaque mais c’est trop brouillon et ça manque de jus.
Malgré quelques petites opportunités en fin de match, les Canaris se cassent les dents sur la défense de Lézignan et le second acte se termine sans aucun essai dans le second acte. Le FC Lézignan est sacré champion de France 2021 après sa victoire 16 à 12 face à Carcassonne XIII.
Félicitations aux champions de l’Aude.
Match pauvre, stade vide, le jeu à 13 quoi …
Vous trouvez le match « pauvre » et le stade vide … D’accord avec vous pour le stade mais le match était de bonne qualité a mon avis C’est peut-être vous qui présentez un état d’esprit assez « pauvre ».
Belle finale, l’équipe la plus complète l’a emporté. Un très grand match d’Anthony Maria, Cologny gagne encore, bravo au FCL!!
Félicitations aux meuniers bravo ,j’espère que Jhon a fait un bon match.Jean DAVY.