Lézignan bat Saint-Estève XIII Catalan au Moulin et sort un peu la tête de l’eau
Le FC Lézignan surprend Saint-Estève XIII Catalan et remporte une belle victoire sur la pelouse du Moulin. Victoire 28-12 des Meuniers face aux Catalans.
Dans un des chocs de cette nouvelle journée de Super XIII, les Audois de Lézignan recevaient Saint-Estève XIII Catalan au Moulin. Mal en point au classement, Alan Walsh et ses hommes avaient à coeur de signer une bonne prestation face à une équipe catalane en forme olympique et tiennent peut-être leur match référence.
Le match débute fort. Saint-Estève XIII Catalan est le premier à se montrer dangereux mais c’est le FCL qui ouvre le score. Paul Momirovski feinte le coup de pied au 5ème tenu et c’est finalement Fabien Flovie qui s’en charge. Léo Darrelatour cafouille le ballon et Mathias Bousquet en profite pour marquer. 4-0 après l’échec en coin de Thibaut Marty.
On approche de la 20ème minute et Lézignan continue de mettre à mal la défense catalane qui ne parvient pas à conserver le ballon. Vent dans le dos, Paul Momirovski déclenche tôt dans la chaine et trouve une magnifique 40/20.
Et les hommes d’Alan Walsh vont convertir la domination territoriale en points. Sur la première chaine suivant le coup de pied du demi d’ouverture australien, le ballon arrive jusqu’à Thibaut Marty qui conclut en coin. Le centre transforme du bord de touche, 10-0.
Mais les Sang et Or vont réagir, et vite. Cinq minutes plus tard seulement, Renaud Lapierre sème la zizanie dans la défense audoise et force Mathias Bousquet à concéder le renvoi en drop.
Sur la chaine suivante, Lapierre, encore lui, est parfaitement intercalé dans la ligne par Bruno Castany. L’arrière catalan sert dans le tempo Corentin Rey qui n’a plus qu’à aplatir au pied du poteau de touche. C’est aussi manqué pour Bruno Castany, 10-4.
Lézignan donne le coup de renvoi après avoir encaissé son premier essai du match mais en encaisse un deuxième moins de 30 secondes après. Bruno Castany se fait la malle tout seul plein axe. Le demi catalan se sert de l’appel extérieur d’un de ses coéquipiers pour s’engouffrer dans la faille et terminer sa course en dame. L’ancien pianenc manque la transformation, 10-8.
L’heure des citrons approche et M. Drizza siffle la fin de ce premier acte. Les Lézignanais rentrent aux vestiaires avec une faible avance de deux points, 10-8.
Le FCL accélère, Saint-Estève XIII Catalan plonge
Au retour des vestiaires, Lézignan refait le coup à Saint-Estève XIII Catalan. Les Catalans dominent mais c’est Lézignan qui marque. Paul Reverdy joue le coup petit côté et c’est Jordan Flovie qui conclut en bout de ligne. Le passeur décisif Thibaut Marty manque la transformation, 14-8.
Et comme un véritable demi d’ouverture, Paul Reverdy envoie Jordan Flovie en dame pour la deuxième fois en cinq minutes. On joue la 51ème et le pack de Lézignan avance.
Comme il y a quelques instants, Paul Reverdy appelle petit côté. Le deuxième ligne feinte la croisée puis donne une superbe passe sautée jusqu’à Jordan Flovie qui y va de son doublé. Quel travail du jeune joueur du FCL. Thibaut Marty ajuste la mire face au vent, 20-8.
Mais à l’heure de jeu, Lézignan se complique la tache. Sévèrement touché au genou, Stuart Mason est obligé de céder sa place. Trois minutes plus tard, c’est Terry Bauthéas qui écope d’un carton jaune pour un plaquage retourné.
Et Saint-Estève XIII Catalan ne va pas tarder à profiter de cette supériorité numérique. Sur un renvoi en drop, Thibaud Margalet court dur mais feinte l’impact et sert finalement Léo Darrelatour dans l’intervalle. Plus rapide qu’un guépard, l’ailier catalan résiste au retour de Pierre Monteil pour marquer. Bruno Castany manque la transformation, 20-12.
On entre dans le money time et c’est Jordan Flovie qui crucifie les Catalans par un triplé. La paire Reverdy-Flovie aura décidément fait des dégâts sur le côté gauche lézignanais.
Corentin Rey jaillit de sa ligne sur le deuxième ligne des Meuniers et tape sur le ballon au moment de la passe. Paul Reverdy donne un coup de pied dans le ballon encore en l’air avec des airs de reprises de volée à la Trezeguet. Et qui plonge sur le cuir 10 mètres plus loin juste avant qu’il sorte des limites du terrain ? Jordan Flovie pour le triplé ! 24-12 à 10 minutes de la fin.
Et Lézignan donne finalement le coup de grâce à la 73′. Paul Momirovski arrive avec de la vitesse petit côté. Le demi australien, ancien joueur de Leeds la saison dernière, feinte la passe et s’engouffre pour s’offrir son premier essai sous ses nouvelles couleurs. Victoire finale 28-12 pour Lézignan qui se rapproche du Top 6.