Les USA ont leur nouveau sélectionneur
Après une Coupe du monde 2017 compliquée et ponctuée par 3 défaites, les USA vont bientôt entamer les phases qualificatives pour la prochaine compétition. En pleine reconstruction, ils ont trouvé leur nouveau sélectionneur.
Après la décision de Brian McDermott d’arrêter l’aventure avec les USA, les Hawks étaient donc à la recherche d’un successeur à l’actuel coach de Leeds. Finalement ils ne sont pas allés chercher bien loin puisqu’ils ont confié le poste à son assistant, Sean Rutgerson. Actuel entraineur de Jacksonville, il devient le coach principal et aura pour mission de qualifier sa sélection pour le mondial 2021 qui aura lieu en Angleterre.
Ancien joueur de NRL, il a évolué au North Sydney Bears puis aux Raiders de Canberra. Il a également une expérience en Super League avec Salford en 2004-2006. Il a terminé sa carrière de joueur aux USA et plus précisément dans le club qu’il entraîne aujourd’hui, les Axemen de Jacksonville.
Rutgerson a également représenté l’Afrique du Sud lors de la Coupe du monde 2000. Titulaire d’un diplôme d’entraîneur NRL de niveau 2, il a également été assistant aux Wests Tigers durant 6 ans. Il doit maintenant composer son staff afin de préparer les échéances internationales qui arrivent. Le président de la fédération US PeterIllfield a validé ce choix, convaincu par l’expérience de Rutgerson et lui a présenté un projet à long terme afin d’être compétitif et de participer au développement des joueurs locaux.
The US Association of Rugby League Inc. (#USARL) has announced the appointment of Sean Rutgerson as the new head coach of the national team the USA Hawks for 2018. #USARL USA Rugby League #RLIF #RLWC2021… https://t.co/F24BhuEMKJ
— USA Rugby League (@USARugbyLeague) April 18, 2018
La sélection US part donc sur un nouveau cycle avec comme objectif la Coupe du monde 2021, mais aussi la suivante en 2025 qui aura lieu sur son sol. Rutgerson débutera par l’America’s Cup qui verra les USA affronter le Canada et la Jamaïque dans le traditionnel tournoi désignant le champion d’Amérique du Nord.