Les réactions d’Aurélien Cologni, Marc Palanques et Mathieu Khedimi après le tirage de la Coupe du monde 2021
Après le tirage de la Coupe du monde, Aurélien Cologni, Marc Palanques et Mathieu Khedimi ont réagi sur le site fédéral au groupe qui attend les Bleus à l’automne 2021.
Aurélien Cologni, sélectionneur de l’équipe de France :
On ne pouvait rêver, pour ce tirage, meilleure exposition médiatique que le Palais de Buckingham. La France devra donc être prête le jour J, si elle veut faire du bruit lors de cet événement, et c’est tout le mouvement treiziste français qui en tirera profit. Certes, le tirage en question n’est pas le plus favorable de tous, mais cela aurait également pu être pire, car actuellement le Tonga et la Papouasie bousculent les choses, dans la hiérarchie mondiale. L’Angleterre, on connaît, les Samoa, c’est toujours compliqué à manoeuvrer, et la balle est surtout dans notre camp. Si nous ne possédons pas les armes pour aller chercher un quart de finale, ce n’est même pas la peine de parler du tirage. Mais ne regardons plus en arrière, ce sera dur mais il y a la place pour passer, à condition encore une fois que nous soyons en mesure de travailler dans la sérénité, au niveau de la préparation
Marc Palanques, président de la FFR XIII :
les Samoa sont moins redoutables que le Tonga, mais le tirage est cependant moins favorable que celui de l’édition précédente, où dans notre poule figurait le Liban, même si nous n’avons pas réussi à le battre. Nous sommes dans la même poule que l’Angleterre, vice-championne du monde en titre, et j’espère surtout que nous serons en mesure d’aligner la meilleure équipe de France possible. Si tout le monde joue le jeu, nos chances d’accéder aux quarts de finale seront réelles.
Mathieu Khedimi, vice-président de la FFR XIII :
Les Samoa, ce n’est pas le Tonga ni l’Australie. Nous viserons évidemment les deux premières places de la poule, en respectant chacun de nos adversaires. A nous de préparer les joueurs qui auront envie de défendre nos couleurs. Aurélien Cologni a été prolongé de deux ans, jusqu’à la Coupe du monde 2021, et au préalable nous nous pencherons sur la Coupe d’Europe des nations, prévue en 2020.
"Cette Coupe du monde sera probablement la plus médiatisée de toutes !" #FFRXIII #RLWC2021 https://t.co/JB4MlulH90 pic.twitter.com/pZrDjb23KV
— Fédération Française de Rugby XIII (@FFRXIII) January 16, 2020
On sent de l’impuissance dans le discours de Palanques. Manifestement, le discours ne donne pas envie. Que c’est dommage…