
Les Rabbitohs dominent sans trembler les Sharks
Dans le dernier match de ce samedi, les South Sydney Rabbitohs ont réussi leur entame de championnat en battant à l’extérieur les Cronulla Sharks (18-27).
Pas de round d’observation dans ce match. Les Cronulla Sharks vont rapidement casser la ligne et Mulitalo va se retrouver en position d’essai. Mais il va être repris par un plaquage décisif de Lachlan Ilias, qui va sauver la patrie. Sur la chaîne suivante, le même Ilias va s’illustrer dans l’autre en-but. Bien servi par Murray, le demi international grec va résister à un plaquage et inscrire le premier essai du match (0-6). Par la suite, les Sharks vont mettre la main sur le ballon. Et après plusieurs situations chaudes, Braydon Trindall franchit la ligne en réceptionnant un coup de pied rasant (6-6, 21′).
Sur la fin du premier acte, les deux équipes vont continuer de se rendre coup pour coup. Tout en puissance, Koloamatangi donne l’avantage aux Rabbitohs (6-12). Mais l’avantage sera de courte durée. Au terme d’une superbe action collective, Sione Katoa marque un essai en coin juste avant la sirène. Trindall transforme et permet aux Sharks de rentrer aux vestiaires à égalité (12-12).
L’accélération des Rabbitohs
Le deuxième acte sera bien moins ouvert que le premier. Pas aidées par la pluie, les deux équipes vont faire tomber beaucoup de ballons (13 erreurs de chaque côté). Pour ne rien arranger, les Sharks vont également être indisciplinés. Braden Hamlin-Uele et Wade Graham ont été mis sur le rapport. Le dernier nommé a aussi écopé d’un carton jaune pour un plaquage dangereux.
Plus solides en défense, et plus disciplinés, les Rabbitohs vont tuer le match grâce à deux essais de Campbell Graham (46′ et 66′), et une pénalité de Latrell Mitchell (58′). À 12, les Sharks vont quand même sauver l’honneur en fin de match par Teig Wilton, qui aplatit un beau coup de pied rasant. Pour le plaisir, Latrell Mitchell ajoute un drop sur la sirène. 18-27, score final.
Efficaces en attaque, les Rabbitohs se sont logiquement imposés à l’extérieur chez un concurrent direct. Il faudra encore compter avec les joueurs de Demetriou cette saison !
Le joueur : Lachlan Ilias
Un essai, une passe décisive et un try-saver énorme en début de match. L’international grec a été de tous les bons coups de son équipe. Critiqué la saison passée, Lachlan Ilias démarre l’année 2023 dans une forme éclatante. S’il franchit le palier tant attendu, il sera un atout important des Rabbitohs cette saison.