Les nommés pour le Golden Boot 2024 dévoilés
Après la fenêtre internationale, l’International Rugby League a dévoilé les 17 joueurs nommés pour le trophée international tant convoité.
Le Golden Boot est décerné chaque année au meilleur joueur dans les matchs internationaux de rugby à XIII. La liste des nommés pour le Golden Boot 2024 a été choisie par les membres des médias internationaux après les matchs des Pacifique Championships et de la série Angleterre-Samoa.
Les derniers lauréats du Golden Boot 2023 étaient James Fisher-Harris, Georgia Hale, et la star française de Para rugby, Jérémy Bourson. Du côté des Tonga, Addin Fonua-Blake, Jason Taumalolo et Haumole Olakau’atu font partie des nommés, avec un trophée qui n’a jamais eu comme vainqueur un joueur d’une nation du pacifique. Et qui dit trophée international de rugby à XIII, dit forcément joueurs australiens. Le capitaine des Kangaroos et des Panthers Isaah Yeo, ainsi que Harry Grant, Tom Trbojevic et Zac Lomax sont présents.
Mais il y a aussi eu les test-matchs entre l’Angleterre et les Samoa qui ont permis à certains joueurs de briller. Herbie Farnworth, qui est à ce jour le meilleur centre du monde, ainsi que la charnière anglaise George Williams et Harry Smith en font aussi partie, les trois joueurs étant les principaux acteurs qui ont permis aux Anglais de gagner les deux test-matchs. Du côté des Samoa, Jarome Luai et Roger Tuivasa-Sheck, qui a remporté le Golden Boot 2019 en jouant pour la Nouvelle-Zélande, sont aussi de la partie.
Les nommés pour le Golden Boot 2024
Herbie Farnworth (Angleterre)
Addin Fonua-Blake (Tonga)
Harry Grant (Australie)
Lachlan Lam (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
Zac Lomax (Australie)
Jarome Luai (Samoa)
Keano Kini (Nouvelle-Zélande)
Nene Macdonald (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
Esan Marsters (îles Cook)
Taane Milne (Fidji)
Haumole Olakau’atu (Tonga)
Harry Smith (Angleterre)
Jason Taumalolo (Tonga)
Tom Trbojevic (Australie)
Roger Tuivasa-Sheck (Samoa)
George Williams (Angleterre)
Isaah Yeo (Australie)