
Les Maroons remportent le Game 1 dans les dernières minutes
C’est parti pour le State of Origin 2023. Le Queensland remet son titre en jeu. La série démarre sur terrain neutre à Adélaïde.
Les Blues sont légèrement favoris chez les bookmakers mais pas à la rédaction de Treize Mondial. Le forfait de Latrell Mitchell (remplacé par Stephen Crichton) n’est pas une bonne nouvelle pour les Blues qui ont la pression après la déroute de l’an passé. Nathan Cleary et Payne Haas, un temps incertains, sont bien présents au coup d’envoi.
La défense du Queensland résiste aux assauts des Blues
Les Blues dominent les premiers échanges mais se mettent également à la faute les premiers. La cible du soir : Reece Walsh. Le premier match dans le match : Hudson Young vs DCE. La deuxième pénalité est contre le Queensland et cette fois les Blues sont en bonne position. La défense tient bon.
Comme prévu, Tevita Pangai prend sa première pénalité après six minutes et cette fois ce sont les Maroons qui ont une chance de marquer. Le coup de pied derrière la défense de Munster trouve Tabuai-Fidow et le Queensland ouvre la marque. Holmes transforme, 6-0.
Nouvelle faute des Blues, Hudson Young cette fois-ci avec un arrachage illégal. Les Maroons ne se font pas prier et sur une attaque classique, To’o et Crichton s’emmêlent les pinceaux, laissant Holmes servir tranquillement Cobbo, 10-0.
Enfin une chaîne propre pour le NSW. Le coup de pied de Cleary est bien placé, Reece Walsh concède un renvoi sous les poteaux. Mais les Blues n’y arrivent toujours pas, obligés de se précipiter à cause de la défense agressive. À noter que le Queensland a déjà changé ses deux piliers au quart d’heure de jeu. Tino et Cotter ont remplacé Collins et Flegler. Frizell, Cleary, Yeo et finalement Tedesco ne sont pas loin de casser la ligne adverse mais la défense tient toujours bon. Mais les hommes de Billy Slater enchainent les pénalités. Frizell termine dans l’en-but mais ne peut aplatir bien plaqué par Taulagi. Les Blues poussent mais ne marquent pas. Les combinaisons en attaque ne sont pas très fluides.
Il reste 10 minutes à jouer en première période. Liam Martin, Cameron Murray et Junior Paulo sont entrés en jeu pour les Blues. Ils vont débloquer leur compteur grâce la Panthers connexion : Cleary pour Luai pour Martin dans l’intervalle. Cleary transforme, 10-6.
Le NSW va encore avoir quelques occasions mais le score reste inchangé. Les Blues ont dominé territorialement et ont eu plus souvent le ballon. Des approximations en attaque associées à une bonne défense du Quuensland font qu’ils sont encore derrière au score. La seconde période s’annonce très intéressante. À noter que Tom Gilbert ne reviendra pas en deuxième période, il s’est blessé à l’épaule.
Munster libère les Maroons en 5 minutes
Nous étions partis sur un bon bras de fer des familles mais la libération de Valentine Holmes est contrée par Koroisau qui peut ramasser le ballon et marquer. C’est litigieux mais c’est accordé. Et voilà les Blues devant sur un coup du sort, 10-12.
DCE décide de remettre son équipe dans le sens de la marche et sort une 40-20 au tenu 3. Malheureusement Lindsay Collins tombe le ballon au contact avec Yeo. La fatigue se fait sentir. Les fautes s’enchainent des deux côtés et personne n’en profite vraiment. Pangai fait la même qu’Holmes en essayant de libérer mais le Quuensland de marque pas tout de suite. Walsh envoie une belle passe pour Cobbo qui résiste à Luai, résiste à Tedesco et finit en glissade en repliant ses jambes pour ne pas aller en touche. Holmes passe la transformation en bord de touche, 16-12.
Comme en première période, les Maroons donnent des munitions aux Blues. Et après plusieurs chaines infructueuses, c’est suite à un coup de pied de Cleary dévié par Martin que Luai va pouvoir servir Crichton. Les Panthers ont encore frappé. Cleary transforme et met les Blues devant, 16-18 avec 12 minutes à jouer.
Flegler écope de dix minutes alors qu’une pénalité aurait suffi et Trbo doit sortir pour passer le protocole commotion. Nicho Hynes va pouvoir jouer. Les Blues obtiennent un renvoi sous les poteaux mais le Queensland réussit à récupérer le ballon et obtient même une pénalité. L’attaque ne donne rien. Mais à cinq minutes de la fin, Munster se joue de trois défenseurs et décale Tabuai-Fidow qui déborde Addo-Carr et dépose Tedesco. Le Queensland repasse devant, 22-18.
Les Maroons ne s’arrêtent pas là et mettent définitivement un terme à la rencontre. Le pilier Lindsay Collins mange James Tedesco sur un ballon haut. Il n’a plus qu’à servir Cameron Munster en soutien. Holmes rate la transformation, 26-18.
Le Queensland, sur la lancée de 2022, remporte ce match 1 avec plus de solidarité en défense et plus d’envie en fin de match. James Tedesco aura été très en dessous de ses standards tandis que Reece Walsh en face a fait le job. Cameron Munster a une nouvelle fois été décisif avec Hamiso Tabuai-Fidow qui confirme sa bonne forme en club. Les choix de Fittler posaient questions, c’est encore plus le cas après le match. Rendez-vous le 21 juin pour la deuxième manche.
COURAGEOUS 🔴🔴#Origin pic.twitter.com/LF1J3wcKpc
— NRL (@NRL) May 31, 2023