
Les Kiwis humilient l’Angleterre et sauvent l’honneur
Ce troisième et dernier test entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande à Leeds clôture une belle série remportée au final par les Anglais. Une rencontre disputée dans un Elland Road quasi plein et ensoleillé.
Après un protocole du souvenir chargé en émotions, à la mémoire de ceux tombés durant la Grande Guerre, et un dernier Haka version 2018, les deux formations s’appliquaient d’abord à jouer proprement et sans aucune fantaisie. La première mèche était allumée par Shaun Johnson qui débordait sur la droite : le jeu rebondissait au large, JWH y allait d’une charge impressionnante et d’un bijou de offload, Zelzniak transmettait d’une claquette à Maumalo qui résistait au retour de 3 défenseurs anglais pour marquer. Johnson tranformait (0-6, 6ème minute). Les locaux se réveillaient mais se heurtaient à une (très) rugueuse défense kiwi. Makinson, le Golden Boot, pensait trouver la faille en bout de ligne à la 17ème minute mais la vidéo annulait l’essai pour une obstruction de Burgess auparavant. Proctor répondait illico après une acrobatie de Isaako mais là aussi la vidéo stoppait tout. On assistait à une succesion d’offensives à qui il ne manquait rien pour aller au bout. Gildart, au terme d’un petit cafouillage, allait en dame mais sa réalisation était sévèrement refusée pour un en-avant de McGillvary à la demi-heure de jeu.
La punition intervenait 2 minutes plus tard. Nikorima servait parfaitement Liu qui, d’une course rentrante, trompait tout son petit monde. Johnson transformait pour porter le score à 0-12 (33ème minute). Juste avant la pause, le coup de grace intervenait sur un super une-deux entre les demis kiwis : Nikorima perçait et transmettait à Johnson, qui lui remettait à son tour astucieusement pour le 3ème essai sous les perches anglaises.
HALF TIME
England trail at the break #ENGvNZ pic.twitter.com/YZfqkMeunY
— England Rugby League (@England_RL) November 11, 2018
Sans orgueil, ces Anglais passent au travers
Les Kiwis repartaient pied au plancher et Maumalo remportait son duel aérien face à McGillvary après un excellent travail de sape de son pack. Johnson échouait pour la première fois en coin (0-22, 45ème minute). Sans jamais s’affoler, face à des Anglais sans ressort, les NZ continuaient de dérouler durant 20 bonnes minutes. JWH, dans sa grande générosité, donnait cependant un coup de main aux locaux en allant s’asseoir 10 minutes au frais. Mais Makinson trouvait le moyen de mettre un orteil en touche alors qu’il filait à l’essai. McGillvary, à son tour, prenait un carton jaune pour ralentissement du tenu. La sanction était double puisque Nikorima lançait un Jesse Bromwich retrouvé au pied des poteaux. Johnson convertissait (0-28, 70ème minute). Lomax nous gratifiait ensuite d’un renvoi sous les poteaux honteux pour ce niveau, ce qui permettait à Tapine, bien servi par Bromwich, d’humilier une nouvelle fois les sujets de Sa Majesté. Johnson rajoutait les deux points (0-34, 75ème minute), les derniers.
Sans réussite, sans sursaut d’orgueil et sans Tomkins, le XIII d’Angleterre termine sur une très mauvaise note cette triple confrontation face à des Kiwis très sobres et efficaces, emmenés par une paire Nikorima-Johnson exceptionnelle.
FT | The Kiwis have come away with a win over England tonight at Elland Road#TeIwiKiwi 🇳🇿 pic.twitter.com/bbElGdwwqZ
— NZ Rugby League (@NZRL_Kiwis) November 11, 2018
Jérémy Planques
Super bravo les kiwis, quel beau match contre les anglais !