Les juniors du Toulouse Olympique en finale de la Coupe de France
Dans cette demi-finale qui a dû être rejouée, Toulouse s’est de nouveau imposé à Lézignan (13-24) et rejoint Carcassonne en finale de la Coupe de France Luc Nitard (U19).
Le premier quart d’heure est équilibré et les deux formations se rendent coup pour coup. Les deux packs se livrent une rude bataille devant. La lutte est âpre et le score est toujours vierge après la 25ème minute. Lézignanais et Toulousains ont des occasions, mais les défenses sont en place et tiennent bon.
Alors que le combat fait rage dans l’axe du terrain, c’est Lézignan qui trouve la faille en premier et sur les extérieurs. Thomas Monclus oriente le jeu sur le côté droit de l’attaque. Arthur Salles réceptionne et décale parfaitement Elian Wautelet dans son couloir qui marque. Thomas Monclus loupe la transformation, 4-0. Le premier essai du match met Lézignan sur une bonne dynamique. En face, Toulouse bafoue son rugby. Alors qu’il reste trois minutes, Thomas Monclus convertit la domination des siens en passant deux points de plus, 6-0.
Lézignan continue d’investir le camp des Haut-Garonnais. Après avoir mené leur chaîne à son terme, face aux perches, Thomas claque un drop et porte le score à 7-0, score à la pause.
Toulouse pied au plancher
L’intensité ne baisse pas au retour des vestiaires, bien au contraire, les impacts sont encore plus rudes. Cependant, ce sont les Toulousains qui reprennent doucement la main sur les débats. Roméo Tropis après un gros raffut sur son vis-à-vis marque un bel essai. Martin Baldy transforme et ramène les siens à 7-6.
Les Toulousains sont galvanisés une minute après leur premier essai. Après une charge dévastatrice d’Ebrahem Agel, les hommes d’Éloi Pelissier remontent le ballon et arrivent devant l’en-but en 5 tenus. Roméo Tropis marque de nouveau. Martin Baldy transforme encore, 7-12 pour Toulouse. Bis repetita trois minutes plus tard, revoici les Toulousains dans l’en-but audois. Martin Baldy oriente le jeu sur le côté gauche, mais Arthur Salles stoppe son vis-à-vis. Matteo Stéfani reçoit un bon coup de pied sur le petit côté et sert intérieur Bradley Goffin qui marque. Martin Baldy toujours impeccable face aux perches, 7-18.
Roméo Tropis enterre les espoirs lézignanais. Dans ses 20 mètres, le centre international contourne tout le bloc défensif et déborde sur l’aile. Personne ne le rattrapera. Martin Baldy transforme une nouvelle fois, 7-24. Lézignan sauve l’honneur dans cette seconde période. Les hommes de Ciryl Stacul profitent d’une pénalité pour revenir dans le camp des Toulousains. Mateo Lacans donne un joli coup de pied derrière le rideau défensif, Clément Martin fait parler sa pointe de vitesse et marque. Thomas Monclus transforme, 13-24.
Le score n’évoluera plus et M. Lannes renvoie les joueurs aux vestiaires. Cette fois, c’est la bonne pour les juniors du Toulouse Olympique qui se qualifient pour la finale de la Coupe de France Luc Nitard et affronteront Carcassonne.
j ai etel l entraineur des juniors en 1993 et nous avons joue la finale a lescure devant les paents des joueurs le t o s est incline devant carcassonne la fede a l epoque n a pas voulue que l on joue en lever de rideau de la grande finale ????notre rugby se meurt
Attendons mardi pour nous rejouir de la belle victoire des U19 toulousains. Peut être qu’une virgule mal placée permettra de fair rerejouer le match. Ca serait vraiment drôle…..
Tout ça pour ça. …dommage pour les jeunes …carton rouge au fcl et à la fédé
Et le club de Lézignan s’est ridiculisé…
Le plus triste c’est que la finale se jouera sur un stade vide. Les joueurs ne méritaient pas ça. Tout ça pour ça !!
Et s’est défoulé en fin de match
Très bonne nouvelle!