Les Geckos en mode académie
Nous avons rencontré Jean-Claude Nadaud, qui nous explique le fonctionnement de l’académie des Geckos de Baho.
Dans la continuité du travail effectué lors des années précédentes, les geckos catalans ont mis en place une politique d’encadrement et de développement de la formation des jeunes rugbymen dans l’ensemble de ses sections.
Le club a pour objectif de permettre à chaque enfant de pouvoir s’épanouir à travers la pratique du rugby à XIII et de lui assurer une progression s’il présente les capacités et la motivation pour réussir, en intégrant les structures locales de haut niveau.
Cette organisation s’appuie sur 3 axes majeurs :
- Amélioration de la formation et de l’encadrement
- Encouragement de la politique du plus grand nombre
- Progression et promotion des meilleurs joueurs
Le club a mis en place une commission technique afin d’animer le projet sportif. Les séances proposées aux jeunes sont ciblées sur un ensemble de thèmes pilotés par le cadre technique en charge du développement.
Les catégories U15 et U17 sont encadrées par plusieurs entraîneurs, préparateurs physiques et mentaux soutenus par un kiné et une équipe logistique.
Par ailleurs l’académie des geckos a mis en place des opportunités de soutien scolaire à ses licenciés. À court terme, l’ambition du club est de proposer à ses jeunes joueurs des perspectives d’évolution. Les résultats ne se sont pas faits attendre. L’équipe U15 invaincue impressionne par ses performances et la qualité du jeu proposé depuis le début de la saison face aux ténors de la catégorie. Les U17 face à des équipes plus performantes rivalisent d’adversité. Par souci de développement régional, l’académie soutien par le biais de protocoles d’équipes réserves St Paul en U15 et Pia Barcarès en U17.
Le dynamisme tourne à plein et l’académie des Geckos catalans de Baho fait déjà figure de référence à la grande satisfaction de ses présidents Escande et Tignol.