
Les Dragons Catalans touchent le fond face à Hull FC
Incapables de rivaliser, les Dragons Catalans sont encore une fois largement dominés 0-34 par Hull FC, lors de la 13ème journée de Super League.
Lourdement défaits sur la pelouse de St Helens (40-0) et face à Wigan (0-48), les Dragons avaient un besoin vital de se relever, alors qu’ils sont en pleine tourmente depuis quelques semaines. Face à un concurrent direct au Top 6 et aux playoffs (Hull FC 7ème), les Dragons (8èmes) attendaient de ce match qu’il relance la machine. Un espoir bien vite dissipé par des Airlie Birds plus réalistes. Les Dragons accroissent une série bien noire de 122 points encaissés à 0 et 295 minutes (TCC) sans en avoir marqué un seul…
Un coup derrière la tête
Dès l’entame, les Dracs donnent le ton. Contacts rugueux, pression en défense, mais l’indiscipline chronique des Dracs permet aux Anglais d’Hull FC de s’installer dans les 20 mètres des hommes de Joel Tomkins. Après avoir défendu deux chaines et 12 tenus consécutifs, acculés sur leur ligne d’en-but, les coéquipiers de Benjamin Garcia craquent sur une puissante charge au près d’Herman Ese’Ese (10′), 0-6.
Toujours dans le rythme, les Dragons profitent d’une mêlée poussée pour forcer la faute adverse. Dans les 10 mètres anglais, les Sang et Or lancent une attaque dans le sillage de Luke Keary. Mais une passe affreuse du meneur australien n’arrive pas jusqu’aux mains de Reimis Smith. Lewis Martin s’en saisit et marque 95 mètres plus loin (16′), 0-10.
Les Dragons restent dans le coup mais ne parviennent pas à trouver la faille dans la défense de Hull FC. Malgré deux sursauts qui manquent de peu d’être concrétisés (29′, 34′), les Dragons restent à zéro au tableau d’affichage. Mais, alors qu’il ne reste que huit secondes au chronomètre, les Dragons donnent un dernier coup de pied. Will Pryce le récupère et surprend toute la défense en relançant depuis son camp. Un raffut pour éliminer un Nick Cotric complètement endormi et le fils de l’ancien catalan Leon Pryce termine sa course sous les perches (40′), 0-16.
Les Dragons au fond du trou
Au retour des vestiaires, les Dragons Catalans semblent assommés par l’essai sur la corne du jeune Will Pryce. Par tous les moyens, les Sang et Or tentent de remonter la pente, mais en proie à un jeu beaucoup trop pauvre pour déstabiliser la défense de FC, les hommes de Joel Tomkins foncent dans la défense anglaise comme dans un mur de briques.
Sur un astucieux petit coup de pied d’Aidan Sezer, Davy Litten prend le dessus sur Fouad Yaha à la course et aplatit le premier à gauche des perches (54′), 0-20. Will Pryce se paie même le luxe de récidiver après une course folle de plus de 80 mètres (62′), avant que Tom Briscoe scelle le sort d’un match plus que terne (67′), 0-34.
Troisième défaite de rang, donc, pour les Dragons Catalans, la deuxième à domicile après le revers face à Wigan. Toutefois, au-delà des défaites, c’est le jeu qui pose un problème. Troisième match consécutif sans marquer le moindre point, 122 points encaissés et 295 minutes (TCC) sans en avoir marqué un seul. Des statistiques qui font peur chez les Dragons Catalans… L’heure est plus que jamais au réveil, lui qui n’a jamais été aussi vital que lors de ces derniers temps.
MESSAGE A TOUS NOS ADHERENTS, ainsi qu’à tous les supporters des Dragons: Bonjour à tous, notre club traverse actuellement une mauvaise passe, comme nous en avons connu, comme d’autres clubs aussi en ont traversé. Il ne faut pas céder aux sirènes défaitistes qui prônent un boycott des matches, siffler nos joueurs. Aucun de nos joueurs ne triche, ils ont le moral à zéro et n’arrivent pas à sortir de la spirale infernale. C’est dans ces moments là que notre présence est cruciale, que nôtre soutien doit être le plus marqué. Venez nombreux à la grillade d’avant match le 21 juin,… Lire plus »
Elle fait bien rigoler la famille treiziste qui ne suit que les dragons. Elle était où lors des finales de la coupe de France et du super 13?
Votre réflexion est très compréhensible, surtout pour ceux qui étaient au stade mais les solutions ne sont pas à chercher en « attaquant « la famille treziste trop peu nombreuse pour faire mieux EN L ÉTAT. Il y a un super produit: le XIII et produit de bon niveau le SUPER XIII . Le travail sur remplissage des stade doit commencer par les finales: en faire un événement, les remplir que le spectacle soit visuel et télégénique : PAS DE PISTE d’athlétisme !!! Rester fidèle à Narbonne bien sûr mais pourquoi pas y organiser 2 ou 4 1/2 finales en double header… Lire plus »
Dans les autres sports, beaucoup de spectateurs sont aussi des pratiquants . Le problème du XIII c’est la faiblesse de sa base dans les séries inférieures (peu de clubs et des forfaits nombreux) mais cela n’a pas l’air d’émouvoir la fédé (elle avait même rêvé d’organiser une coupe du monde !). On pourrait par exemple obliger les clubs de super XIII à parrainer des clubs de série inférieure y compris en dehors de leur zone géographique, un appui financier qui serait négligeable dans leur budget peut devenir une bouffée d’oxygène précieuse pour un petit club
Tout ce qui peut être susceptible de developper et renforcer la base est bon! Le seul bémol est que notre sport ne bénéficie pas des outils médiatiques, scolaires, subventions olympiques dont bénéficient les autres sports. Pour ajouter un peu de complexité nous sommes sous le joug d’un concurrent infiniment plus puissant que nous et trop souvent malveillant. Le XIII splendide sur le carré vert à besoin d’innover sur le plan managerial, l’interaction entre clubs est une bonne idée, la rénovation de nos finales est nécessaire. Idem pour l’EDF. Ou en en le projet Européen sur lequel travaillait la FD?
je vais te répondre franchement, je suis catalan, depuis plusieurs generations et enfant mes paretns suivaient l’USAP; j’ai décpouvert le treize exilé à Paris sur le cable dans les années 90 et je suivai le championnat anglais et la NRL, j’etais un supporter de St Helens avant que les dracs se creent. Je regarde les matches de super XIII à la télé, je suis allé en voir quelques uns à sT esteve mais bon, on parle pas vraiment de la même chose, c’est le canada dry du jack daniels, désolé mais c’est une réalité
Il arrive un moment ou il faut dire les choses et tailler dans le lard. Même si le capitaine croit encore à la qualification , la priorité aujourd’hui est la conservation du public et la prochaine Année. Comment peut on jouer aux auto-tamponeuses sans Sironen, Sims, Pangai et Bousquet? Pas de charnière et un côté droit Laguerre Yaha digne du super XIII. Cela fait beaucoup certe mais perdu pour perdu, tenter de nouveaux choix pour preparer la saison prochaine s’impose.
Travail-courage et confiance.
Je suis de tout cœur avec les dragons.
Dans 15 jours Hull KR, que vous le vouliez ou non, c’est la demi de CUP (super match mais scandaleux sur l’arbitrage) qui a fait très très mal aux Dragonsppur la suite de la saison! Apres 15 jours de repos, si avec un peu de chance nous bénéficions de quelques retours devant, ce nouvel affrontement peut (devrait, doit!) générer une révolte sur le terrain les joueurs se doivent d être très revanchards, mais aussi, dans les tribunes, le public 13iste a le devoir d’être à la hauteur des enjeux et de le montrer à ses joueurs, aux dirigeants aux sponsors… Lire plus »
on a jete les bons et garde les mauvais
Quand un bateau coule (dragons), c’est le capitaine (président) le premier responsable.
Il faut arrêter de recruter sur des émotions et se baser sur des besoins réel, par exemple, même s’il est bon, on avait pas besoin d’un troisième ligne, mais malgré 3 étrangers à ce poste, on a 0 seconde ligne, donc 4 salaires d’économiser pour 1 très bon seconde…
Heureusement qu’il y a des clubs pires cette année, Salford notamment, qui évitera je l’espère la relégation.
pardon mais compare Partington et benjamin….il n’y a pas photo malgré tout le respect et l’amour que j’ai pour benjamin; par conre faire tenir parole à un joueur poncé en NRL est ridicule, il etait parti comme une star, il s’en ira comme un clochard
Je suis bien d’accord et je l’ai écrit, Partington est très bon.
Ce que relève, c’est que nous avions de plus gros besoins à d’autres postes.
Ça a tjrs été les politiques des dragons, remplacer des français, même s’ils avaient le niveau sans être des stars par de étrangers, au lieu de recruter là où il y a vraiment besoin, ou moins nombreux mais meilleurs.
il est évident que le recrutement a été inepte, faire signer un joueur poncé de NRL parce qu’il a donné sa parole il y a 9 ans de revenir, c’est pathétique dans un sport professionnel, ne pas avoir recruté de talonneur est dramatique, Da Costa est bon mais il ne pourra jamais tenir tout seul une saison, faire jouer benjamin pilier, 2eme ligne, 3eme ligne, talonneur, c’est dégrader son image, honteux, il faut parfois savoir partir la tete haute plutot que rester et finir considéré comme un moins que rien. On accuse les joueurs mais l’encadrement ne les a pas… Lire plus »
Ici il est beaucoup question de Garcia, mais ça a tjrs été les cas. Je me rappelle de Bosc par exemple qui faisait parfois 6/7 parfois 1 parfois 9 et trop souvent en tribune parce qu’un étrangers était là.
Il y a des dizaines d’exemple.
La politique doit changer ou les joueurs comme Rougé, Maria … et autres doivent essayer de s’imposer à l’étranger comme le fait Mourgues
Mc Namara parti, les prblèmes restent. Si ce n’est pas l’entraîneur, c’est les joueurs?
Qui les a choisi?
Le problème est-il plus profond?
Faut-il tout changer?
Ne rien faire est la pire solution, n’est ce pas M. Guash!
Aucun jeu. Tous les joueurs jouent pilier. On a pas une charnière digne de ce nom , incapable de créer. Pas de tactique, pas de vitesse. Les joueurs mouillent le maillot oui mais semblent perdus. Joël Tomkins ne fera pas de miracle avec l’héritage du Mac. Mal dé cap. Courage à tous, certains ex de la nrl peuvent repartir chez eux tant ils n’appotent rien à cette equipe au vu des derniers matchs.
Les Dragons ont perdu leur âme. Va falloir être courageux pour la récupérer.
Allez Bernard , il y a du ménage à faire …entre ceux qui devraient être a la retraite , ceux qui ne sont pas au niveau , ceux qui ne font pas les efforts pour y être , c’est une grande lessive qui est indispensable …alors oui, ça fait peur , avec qui continuer l’aventure sans ce moquer du public , du club, des dirigeants
Bonjour,
dans un commentaire précédent (qui a valu une réponse de Pépé) j’ai fais exactement la même analyse…beaucoup d’argent dépensé , pour rien, mépris des supporters , image extérieure du 13 négative…mieux vaut voir un Carcassonne /Albi ou un Limoux/Pia ! Le ménage s’impose !
Hier nous avons joué sans Pangaï, Bousquet, Sims, Sironen , je suis d’accord sur le fait que, en dehors de Bousquet, les prestations des trois autres sont PLUS ou moins décevantes depuis longtemps mais vous parlez d’enlever qui en plus comme étranger hier? Je suis ok sur le rendement de la charnière mais sans avancer devant comment faire ? Ma remarque vaut pour les centres !le redressement passera par une révolte et des solutions devant!
TOUS les australiens qui sont arrivés au club ont mis au minimum 6 à 8 mois pour commencer à produire, l’adaptation est difficile (sauf l’OVNI bird), il faut laisser du temps à keary et pangai, de toute façon la saison est foutue, autant les laisser finir et leur donner une chance de montrer qu’avec du temps ils y arrivent
Tout à fait ils ont souvent eu besoin d’un an d’adaptation, ce qui a de fait fait une première année décevante. Le dire n’est pas jeter le bébé avec l’eau du bain, et encore moins critiquer ces joueurs!
Objectif …,Hull KR😡!
pangai c est nul c est mou devant aucun guerriers placage mou. 3 ou 4 joueur pour plaqué un joueur et souvent le joueur adverse joue le tenu debout c est ridicule au rugby ont plaque au jambe je préfère la super league des année 80 du combat rude des placage dur de vrai guerrier
TPJr est pour l’instant assez énigmatique….collectivement devant nous perdons le défi athlétique, pourquoi, est-ce physiologique ou mental?
mon c est le rugby a 13 d aujourd hui hélas se ai ai que mon avis