Les Dragons Catalans font brillamment tomber le leader St Helens
Les hommes de Steve McNamara devaient impérativement réagir, à défaut de vaincre, après le châtiment reçu à Wigan.
Sous une pluie battante, les Dragons devaient se racheter dans leur antre. Avec un Gigot replacé à l’arrière, les Catalans étaient cueillis à froid par un essai de Peyroux. Menés 6-0, les Catalans arrivaient dans le camp anglais pour la première fois du match. Après une pénalité gagnée par Casty, Fouad Yaha aplatissait une passe au pied de Tomkins. Le match se calmait au quart d’heure de jeu et la bataille du milieu faisait rage. À la 25ème, Tommy Makinson profitait d’une glissade de Yaha pour redonner l’avantage aux Saints (6-10). Alors que la pause approchait Gigot tapait un excellent coup de pied qui était remis sur Tomkins. Sans flancher, le demi anglais passait la ligne pour mettre les deux équipes à égalité. Sur la corne, Tomkins avait l’occasion de donner l’avantage avec une pénalité aux 45 mètres mais sa tentative heurtait le poteau. Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score de 10-10.
Le verrou catalan
La deuxième période débutait presque aussi mal que la première avec un renvoi sous les poteaux dès le coup d’envoi. Heureusement cela ne donnait rien pour les Saints. Sur la première incursion des Catalans, les Saints se mettaient à la faute et Tomkins ajoutait 2 points pour donner l’avantage aux Dragons (12-10). Le match était toujours aussi serré et chaque équipe avait ses temps forts mais sans scorer. À la 52ème, Greg Bird devait quitter les siens sur blessure, un coup dur pour les locaux. Les Saints accéléraient mais la défense française tenait le coup. Mais les Catalans avaient de plus en plus de mal à remonter le terrain et les occasions se faisaient rare. À un quart d’heure du terme, la situation était toujours aussi tendue mais les Dragons tenaient le coup. L’éclair venait de Lucas Albert qui tapait un superbe coup de pied rasant pour l’essai de Tony Gigot. Les Catalans prenaient le large et se mettaient à l’abri d’un essai transformé (18-10). Après avoir fait tomber pour la première fois Warrington, les Dracs s’offrent le scalp des Saints, jusqu’alors invaincus.
Enorme performance des Dragons qui font chuter St Helens pour la première fois de la saison 🐉🔥🔥🔥 pic.twitter.com/GwuDOaCjlS
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) April 6, 2019
Gregory Caffort