Les Canterbury Bulldogs en difficulté financière ?
Après un début de saison très moyen sur le plan sportif, on apprend que les Canterbury Bulldogs seraient en plus de ça en difficulté financière. Le club n’aurait plus que 800 000$ de marge avec le salary cap pour 2019, ce qui laisse peu de place pour prolonger les joueurs en fin de contrat et recruter ailleurs. Explications.
Cette situation est très problématique pour les Bulldogs qui ont 12 joueurs en fin de contrat à l’issue de la saison. Parmi ces 12 noms, 3 joueurs majeurs qui devront consentir à de gros sacrifices financiers pour pouvoir rester aux Bulldogs : les frères jumeaux Brett et Josh Morris (32 ans) et l’international néo-zélandais Greg Eastwood (31 ans). Le départ des jumeaux Morris ne serait pas une mauvaise nouvelle pour les caisses des Bulldogs car ils font partie des plus gros salaires du club et pèsent à eux deux 1,5 millions de dollars australiens par an. Cependant, d’un point de vue sportif il sera difficile de compenser les départs de ces 2 internationaux confirmés et qui apportent toujours satisfaction en dépit de leur âge. De plus, leurs départs obligeraient les Bulldogs à recruter un centre et un ailier pour compenser alors que ce n’est pas une priorité à l’heure actuelle. Le club a avant tout besoin d’un bon demi d’ouverture pour accompagner Kieran Foran à la charnière (et les bons demis sont chers) et aussi d’un pilier pour renforcer le paquet d’avant.
Et pour ne rien arranger, les Bulldogs sont actuellement en procès avec leur ancien entraîneur Des Hasler qui a été licencié l’an passé alors qu’il était sous contrat jusqu’en 2019. En cas de défaite, les Bulldogs seront sûrement amenés à verser plusieurs millions de dollars à Hasler.
Pour conclure, une cure d’austérité va sans doute démarrer aux Bulldogs qui risquent de connaître quelque temps difficiles. La reconstruction du club va prendre du temps…
Idriss Ahamada