Les Bleus corrigent la Serbie
Avec une équipe remodelée, le XIII de France s’est largement imposé face à la Serbie 10-78.
La première chaîne est déjà la bonne pour les Bleus de Maxime Grésèque. Une pénalité sur le deuxième tenu pour plaquage haut envoie les Bleus dans les 40 mètres des Serbes. Sur le lancement, Clément Herrero trouve Louis Carré qui perce et qui retrouve intérieur Benjamin Vergniol qui marque sous les poteaux. Clément Herrero transforme, 0-6.
Sur la chaîne suivante, les Bleus marquent à nouveau. Le demi carcassonnais monte une quille sous laquelle Nittim Pedrero est le plus prompt pour partir marquer, Clément Herrero transforme, 0-12. Cependant, à la 12ème minute, des Serbes réalistes marquent et réduisent le score. Le demi monte une sacrée chandelle devant l’en-but français et c’est Pavlovic qui saute plus haut que tout le monde pour se saisir du ballon. Essai transformé et le score est maintenant de 6-12.
Les Français rétorquent rapidement par un très bel essai signé du rookie Enzo Griffier. Ugo Tison dynamise autour du tenu. Benjamin Vergniol accélère, fixe et saute pour Corentin Rey. L’ailier d’un bel offload retrouve Griffier qui se couche dans l’en-but. Clément Herrero transforme encore, 6-18.
Dans la foulée, bis repetita du premier essai des Bleus. Le jeu part à droite, et comme au début du match, c’est Louis Carré qui fait la différence et qui sert à nouveau Benjamin Vergniol à l’intérieur. Clément Herrero poursuit son 100% au pied, 6-24.
Quel festival d’Enzo Griffier ! Le jeune arrière récupère un coup de pied dans ses dix mètres et part à la relance. Après avoir effacé les deux premiers joueurs et sprinter le long de la touche sur plus de 50 mètres, il trouve Clément Herrero à l’intérieur qui part seul aplatir sous les perches. Le demi carcassonnais transforme son essai, 6-30.
Après s’être vus refuser un essai par M. Pilkington pour une passe en avant, les Français et Clément Herrero, dans un fauteuil aujourd’hui, trouvent une nouvelle fois la faille. Le jeu se déplace sur la droite, le demi esquive la montée en pointe de son vis-à-vis et saute jusqu’à Louis Carré qui n’a plus qu’à aplatir. Premier échec du buteur français, 6-34.
Les Bleus en démonstration
La seconde période n’a repris que depuis trois minutes que revoilà les Bleus dans le camp serbe. Clément Herrero oriente à droite pour Mathias Marty qui trouve une faille dans la défense. Le pilier limouxin se tourne et sert César Rougé intérieur. Clément Herrero transforme, 6-40.
Dans la foulée, Herrero y va de son doublé et Vergniol offre un deuxième essai à Corentin Rey. Clément Herrero se loupe en coin, 6-50. Néanmoins, les Serbes sauvent l’honneur par un nouvel essai, très bien amené. L’arrière serbe donne un petit coup de pied par dessus qu’il récupère. César Rougé défend bien et sauve l’essai à 1 mètre de sa ligne. Derrière le tenu, le talonneur allonge la passe jusqu’à l’aile. La transformation ne passe pas, 10-50.
Louis Carré y va aussi de son doublé après un joli travail de César Rougé. On joue la 64ème minute et c’est au tour de Léo Laurent de marquer son premier essai sous la tunique tricolore. Les deux transformations sont converties, 10-62.
Il ne reste que 9 minutes à jouer et Nittim Pedrero marque lui aussi un doublé, à la conclusion d’un joli mouvement collectif, avant d’inscrire un triplé deux minutes plus tard. Clément Herrero transforme, 10-72.
La défense ne répond plus en face et les Français continuent de marquer. César Rougé perce et s’arrête pour offrir l’essai à Florian Vailhen. Clément Herrero transforme encore, 10-78, score final.