
Les Baroudeurs font déjouer les Canaris pour une belle victoire
Pour le compte de la 16ème journée d’Elite 1, Pia s’est imposé à domicile contre Carcassonne sur le score de 32-22 grâce à une très grosse première mi-temps.
Ce sont les Pianencs qui scorent les premiers dans ce match. Après avoir récupéré un ballon dans les 30 mètres des Canaris dès la 2ème minute, les locaux bénéficient d’une mêlée dans les 10 mètres de Carcassonne. Joan Guasch intercale Bruno Castany qui met sur orbite son ailier Wendy Buche d’une magnifique chistera dans le dos de la défense. Joan Guasch transforme en coin, 6-0.
Forts d’une défense imperméable, les Baroudeurs ne laissent aucune munition à leur adversaire et se montrent dangereux à chaque fois qu’ils entrent dans le camp des Canaris. Alors qu’on joue la 23ème minute, Pia investit encore le camp des visiteurs. Le jeu se développe sur la gauche, mais Florian Vailhen est stoppé par la défense à 3 mètres de l’en-but. Valentin Zafra sert au cordeau Hugo Salabio qui marque en force sous les poteaux. Joan Guasch continue face aux perches, 12-0.
Les Baroudeurs jouent pied au plancher. Dès le coup d’envoi, Joan Guasch trouve une magnifique 40/20 qui permet aux siens d’être de retour dans le camp des Carcassonnais. Le jeu se développe ainsi dans les 20 mètres et bis repetita. Joan Guasch trouve à nouveau Bruno Castany dans l’intervalle qui fixe le dernier défenseur et sert Wendy Buche. L’ailier part aplatir sous les poteaux. Joan Guasch toujours impeccable face aux poteaux et le score est donc de 18-0 à la 25ème minute.
Les Pianencs parachèvent une première mi-temps dominée de la tête et des épaules. On joue la 38ème minute et Pia bénéficie d’une mêlée dans les 10 mètres adverses. Le jeu se développe sur le côté droit et c’est une nouvelle fois Bruno Castany bien intercalé qui sert Thomas Ambert dans l’intervalle. Le centre passe les bras et sert Wendy Buche d’une chistera parfaite. L’ailier salanquais y va de son triplé. Premier échec de Joan Guasch sur la corne, 22-0.
Les Baroudeurs résistent au retour de Carcassonne
Au retour des vestiaires, ce sont les Canaris qui marquent après 4 minutes de jeu. Maika Serulevu charge la défense des Baroudeurs, casse la ligne et sert Matthieu Khedimi à l’intérieur. Clément Herrero transforme, 22-6. La réponse est immédiate de la part des Catalans. Les coéquipiers de Joan Guasch sont de retour dans le camp des Canaris et concrétisent leur domination par une pénalité. Joan Guasch la transforme et le score évolue à 24-6. Trop indisciplinés, les Canaris permettent aux Baroudeurs d’être de retour dans leur camp. Après une bonne portée de balle de Julian Berdu qui amène les siens à 3 mètres de la ligne d’essai, Alexandre Huescar démarre et marque tout en puissance aux pieds des poteaux. Joan Guasch transforme une nouvelle fois et le score est de 30-6 à la 51ème minute.
Alors qu’on joue la 56ème minute, Carcassonne profite d’un ballon cafouillé pour revenir dans le camp de Pia. Clément Herrero monte un coup de pied et c’est Georgy Gambaro qui est à la retombée et qui marque. Clément Herrero transforme et porte le score à 30-12. Les débats s’équilibrent un peu. Les Canaris se mettent de nouveau à la faute sur un plaquage haut de Canet sur Huescar. Thomas Valette montre les deux points et Joan Guasch enquille, 32-12. Les Carcassonnais marquent de nouveau à la 71ème minute. Corey Mulhall porte le ballon devant la ligne et sert à hauteur Bastien Canet. Clément Herrero transforme dans la foulée, 32-18.
Dans un sursaut d’orgueil, les Canaris sont de retour dans l’en-but pianenc. Vincent Albert perce, mais est rattrapé par Castany et Merbah. Le centre carcassonnais réussit à servir son arrière Morgan Escaré d’un joli offload. L’international français sert Connor O’Beirne qui trouve Emir-Walid Bouregba au large qui marque. Clément Herrero loupe la transformation, 32-22. Le score n’évoluera plus et l’arbitre renvoie les joueurs aux vestiaires sur cette belle victoire de Pia 32 à 22 face à Carcassonne.