
Les Baroudeurs de Pia s’imposent à Albi
Les Baroudeurs de Pia se sont imposés 20 à 34 après un rude combat face à Albi au stade Mazicou avec un triplé de François Thérésin.
Début du match très appliqué des deux côtés mais c’est Albi qui prend l’avantage avec une libération de balle de Chase Bernard qui monopolise quatre joueurs devant la ligne d’en-but et permet à Mathieu Liauzun de marquer le premier essai de la rencontre, transformé par Christopher Hellec (6-0). Pia répond 5 minutes après avec une perte de balle d’Hakim Miloudi qui donne une munition à Alan Baby qui se faufile sur son aile. S’ensuit une action collective pianenc clôturée par François Thérésin et transformée par Baby (6-6).
Les équipes se rendent coup pour coup à l’image des plaquages durs d’Axel Rodrigues et c’est Chase Bernard qui avec une feinte de passe dans les 10 mètres adverses marque le deuxième essai d’Albi à droite des poteaux, 12-6. Des risques pris des deux côtés dans le camp albigeois mais Albi arrive à résister aux assauts pianencs. Cette séquence se termine par un carton jaune pris par le capitaine Ugo Perez pour avoir contesté une décision arbitrale à la 25ème minute.
Mais Pia ne se laisse pas faire et marque un essai suite à une chandelle administrée par Bruno Castany qui permet à Dean Whare de récupérer la balle sur un rebond favorable et de réduire son retard à deux points, 12-10. Les Albigeois n’ont pas réussi à tirer avantage de leur supériorité numérique et terminent la première mi-temps sur le score de 12-10 en leur faveur.
La patience de Pia va porter ses fruits
De retour de la mi-temps, les deux équipes ne sont pas près de baisser les bras et le combat continue. Ce sont les Baroudeurs qui vont marquer avec un essai de Florian Vailhen. Pia se retrouve devant au score pour la première fois de la partie (12-16). Les Albigeois font des erreurs et Pia continue sur sa lancée offensive avec un deuxième essai pour Thérésin sur le côté gauche. Baby transforme pour être à 10 points d’écart (12-22) !
Les Pianencs sont plus disciplinés et avancent prudemment dans la ligne d’Albi avec un 5ème essai après un coup de pied rasant de Joan Guasch au 5ème tenu pour Thomas Ambert qui aplatit sur le coin droit. Baby transforme et conforte l’avance de son équipe, 12-28.
Les joueurs d’Albi ne trouvent plus les moyens de revenir et une mêlée à 20 mètres de leur en-but va être crucial car ils vont succomber au troisième essai de Thérésin sur son aile. Baby continue sur ses réussites et transforme l’essai (12-34). Albi réduit le score à 3 minutes de la fin avec une action collective menée au bout et marquée par l’ailier Hugo Lescouzeres, 16-34.
On pouvait croire le match fini mais c’était sans compter sur la fougue des joueurs d’Albi. Une dernière action à la dernière seconde avec pas moins de quatre libérations qui font reculer les Albigeois de 30 mètres mais qui permet à Hellec de sonner la dernière révolte et de passer le ballon à Miloudi qui se défait de trois joueurs pianencs pour marquer au coin. L’essai n’est pas transformé et ne permet pas à Albi de repartir avec le bonus défensif.
Victoire de Pia sur le score de 20 à 34 qui revient à trois points de son adversaire du soir !
Alliance Immobiliere 81 vous annonce une défaite après une 2nde mi-temps compliquée.
On ira pousser derrière eux au XIII Limouxin dans 15 jours. pic.twitter.com/taHvl3gFhm— Albi Rugby League (@sitearlxiii) January 28, 2023