Les Baroudeurs de Pia ne font qu’une bouchée du SO Avignon
Dominés pendant 80 minutes, les Avignonnais s’inclinent 28-10 face à Pia. Les Baroudeurs retrouvent le top 6 de Super XIII.
Le match débute bien pour les Catalans. Deux minutes de jeu seulement et Lenny Chachoua envoie Valentin Zafra dans l’intervalle. Au soutien, Maxime Jobe file en dame. Alan Baby transforme, 6-0.
Mais Avignon va réagir très rapidement. Les Vauclusiens profitent d’une faute de main des Pianencs dans leur camp pour s’installer. En première main derrière la mêlée, le jeu arrive jusqu’à Baptiste Pourchi qui sert Ilies Hammouch d’une magnifique chistera. Olivier Arnaud manque la transformation, 6-4 (9′).
Et la réponse pianenque est immédiate. Sur le coup d’envoi, les Avignonnais ne captent pas le ballon. Deux tenus plus tard, Hakim Miloudi envoie son ailier François Thérésin en dame côté gauche. En coin, Alan Baby loupe également la transformation, 10-4 (10′).
Avignon tente de réagir rapidement et est à quelques centimètres de le faire. Saloty Mendy envoie Ayoub Meyziani plein axe qui trouve la faille. Il ne manque que quelques centimètres à parcourir pour le troisième ligne vauclusien mais dans un élan de désespoir, Valentin Zafra tape sur le bras de son adversaire et lui fait échapper le ballon ! Un magnifique sauvetage à montrer dans les écoles !
Avignon est tout proche de revenir au score mais les Ciel et Blanc commettent un nouvel en-avant dans l’en-but. Punition immédiate de la part de Pia qui remonte 100 mètres en trois tenus et qui termine la chaine par un essai d’Harrison Hansen sous les poteaux. Alan Baby transforme, 16-4 (30′).
Pia domine logiquement
Au retour des vestiaires, Pia revient fort, porté par une tramontane déchainée dans la Salanque. Valentin Zafra sert sa 2ème passe décisive du match, cette fois-ci pour son pilier Mathias Marty. Alan Baby transforme, 22-4 (48′).
Dans la foulée, c’est la toute récente recrue David Nofoaluma qui ouvre son compteur sous ses nouvelles couleurs. Sous une énorme chandelle levée par Hakim Miloudi, Baptiste Pourchi cafouille le ballon. Le centre pianenc est à l’affut, se saisit du cuir et termine sa course derrière la ligne. Alan Baby passe la transformation, 28-4 (51′).
Le score n’évolue pas pendant un moment mais Pia continue de dominer son adversaire dans tous les compartiments du jeu. Imprécis dans la finition, les locaux sont les seuls coupables d’un score encore bien tendre au vu de la physionomie du match.
Mais alors qu’approche la fin du match et que la nuit tombe sur le stade Daniel-Ambert, Romain Pourret trouve la faille et sauve l’honneur par un essai tout en puissance. Olivier Arnaud transforme, 28-10 (71′).
Pia s’installe devant la ligne d’Avignon pendant les 10 dernières minutes mais la défense du SOA tient bon. Le score en restera là et M. Drizza siffle les trois coups ! Pia s’impose et retrouve le top 6.