Les Baby Dracs vainqueurs à Albi dans une fin de match irrespirable
Très longtemps dominateurs, les Catalans se sont fait peur mais s’imposent grâce à un essai après la corne. Victoire 16-20 pour Saint-Estève XIII Catalan sur la pelouse d’Albi.
Le choc du week-end en Super XIII démarre sur les chapeaux de roues. Pas le temps de s’observer à Albi, les Catalans donnent le ton dès l’entame de match. Julien Cancé est projeté en touche dès le premier tenu albigeois et Saint-Estève XIII Catalan attaque. Derrière le tenu, Valentin Fernandez feinte la défense tarnaise et plonge dans l’en-but. 6-0 après la transformation de Bruno Castany.
Mais les locaux ne veulent pas se laisser distancer. On arrive au quart d’heure de jeu et Chase Bernard, de retour de blessure, monopolise le ballon. Le puissant pilier qui joue comme un demi de mêlée organise les différentes attaques des siens devant la ligne catalane. Et sur une bonne prise de balle, l’Australien intercale Hnaloan Budden avec une magnifique feinte du regard, Julien Cancé remet les deux équipes à égalité, 6-6.
Les débats s’équilibrent ensuite. Catalans et Tarnais ne lésinent pas sur le combat et la lutte est féroce sur le pré de Mazicou. Depuis leurs propres 40 mètres, les hommes de Joris Canton tentent de surprendre leurs adversaires en relançant à la main. Mais Nino Séguéla surgit et intercepte le ballon. Personne ne le reverra. Saint-Estève XIII Catalan mène 6-12.
Les Albigeois font les efforts pour revenir au score dans les dernières minutes de ce premier acte. Mais malheureusement pour le public tarnais, les Tigers commettent trop d’imprécisions en attaque et manquent de discipline en défense. Bruno Castany en profite peu avant la corne pour ajouter deux points, 6-14. C’est sur ce score que M. Drizza siffle la pause.
Saint-Estève XIII Catalan sur la corne !
Au retour des vestiaires, les Catalans du duo Murphy-Casty continuent d’accélérer le jeu et de mettre à mal la défense albigeoise. Offensivement, les locaux ont beaucoup de mal à mettre leur jeu en place, la faute notamment à une défense catalane bien en place, mais surtout à beaucoup trop d’imprécision de la part des Tarnais.
À l’heure de jeu, le score n’a pas évolué, mais les Catalans sont tout proches de faire le break avec des actions consécutives de Ben Lam (56′) ou Matéo Jimenez-Lopez (59′). Cependant, le junior Giovanni Descalzi-Gantier, pour son premier match en Super XIII, écope d’un carton jaune pour plaquage « canon ball » et laisse les siens à 12 contre 13 alors qu’on joue la 65ème minute.
Et comme quoi, il n’en fallait pas plus pour remettre les Albigeois dans le droit chemin. Dès la pénalité sifflée par M. Drizza, Brad Wall oriente le jeu côté gauche jusqu’à Adrien Saliès. L’ancien centre catalan se défait de son vis-à-vis et marque en coin. Julien Cancé manque la transformation, 10-14.
Et alors qu’on entre dans le money-time, coup de tonnerre à Mazicou ! Les Albigeois se réveillent et remettent de l’avancée dans leur jeu. Tony Gigot donne un coup de pied profond qui fait reculer Renaud Lapierre. L’arrière catalan cafouille le ballon dans son en-but et Brad Wall s’empresse de plonger dessus sous les yeux de l’arbitre. Tony Gigot transforme et donne, pour la première fois du match, l’avantage aux Tigers, 16-14.
Il ne reste que six minutes de jeu au chronomètre et Albi est sanctionné d’un carton jaune pour une cathédrale de Hnaloan Budden. Le suspens monte de plus en plus, les deux équipes ne sont séparées que par deux petits points et la fin de match est irrespirable.
Albi semble partir pour s’imposer. Mais la corne retentit à Mazicou, il ne reste qu’un tenu à Saint-Estève XIII Catalan et c’est le moment que choisit Bruno Castany pour crucifier Albi. Le demi de mêlée catalan donne une passe au pied jusqu’à l’aile de Léo Darrelatour qui n’a plus qu’à courir jusqu’à la terre promise ! Les Catalans climatisent Mazicou et s’imposent en toute fin de match. Victoire 16-20, première défaite de la saison pour Albi.